Riz OGM illégal: pour quand au Luxembourg?

Greenpeace exige du Ministre de la Santé Di Bartolomeo des actions immédiates

Communiqués de presse - octobre 24, 2006
Les consommateurs du Luxembourg sont-ils protégés contre une potentielle contamination alimentaire due à du riz OGM illégal? Telle est la question que Greenpeace Luxembourg pose ce matin. Alors que le scandale de la contamination alimentaire par du riz OGM illégal provenant des Etats-Unis secoue l'Europe depuis l'été dernier, au Luxembourg, les consommateurs sont totalement laissés dans le flou! Pour l'instant, les autorités sanitaires luxembourgeoises compétentes n'ont en effet toujours pas jugé nécessaire de se prononcer sur la situation nationale.

"Greenpeace exige du Ministre de la Santé Di Bartolomeo qu'il informe les citoyens et les consommateurs du Luxembourg sur le scandale lié à la contamination de la chaîne alimentaire européenne par des riz OGM illégaux et que les résultats d'analyses menées sur les produits à base de riz présents sur notre marché soient immédiatement communiqués" indique Anne Thomas, chargée de campagne OGM pour Greenpeace Luxembourg. "Tous les jours en Europe, de nouveau cas de riz contaminés sont mis à jour. Pourtant, au Luxembourg, tout semble parfait dans le meilleur des mondes!"

C'est en août 2006 que l'Europe a pour la première fois appris que du riz américain importé contenait des traces du riz OGM illégal LL601. Fin août, la Commission européenne a pris des mesures d'urgence contre ces importations de riz et a demandé aux Etats-membres de tester les différentes sortes de riz long grain, présentes sur les marchés nationaux. Selon les dires du Ministère de la Santé, des tests ont également eu lieu au Luxembourg. Toutefois, deux mois après le début de la prise de mesures d'urgence au niveau européen, les consommateurs du Luxembourg ne savent toujours pas aujourd'hui si les riz long grain de leurs supermarchés sont contaminés ou non! Même le site internet officiel de la sécurité alimentaire nationale ne fait aucun état de la situation actuelle en Europe (1).

"La Commission a demandé explicitement aux Etats-membres de tester les riz présents sur leurs marchés locaux. Qu'en est-il au Luxembourg? Personne ne le sait aujourd'hui," constate Paul Delaunois de Greenpeace Luxembourg. "Il est totalement inacceptable que les semaines passent et qu'aucun point sur la situation nationale ne soit fait. Mais visiblement, une contamination par du riz OGM illégal ne semble pas être la priorité de notre Ministre de la Santé".

A l'heure actuelle, des contaminations par le riz illégal américain LL601 ont été mises à jour par les autorités nationales compétentes de plus de 15 pays différents de l'Union européenne (2). Des contaminations par un autre riz illégal chinois, le Bt63, ont également été constatées dans certains pays. Les autorités françaises ont enfin indiqué la semaine passée qu'un troisième riz illégal américain, le LL62, avait été découvert dans un échantillon de riz. Aucun de ces 3 riz OGM n'est aujourd'hui autorisé à la commercialisation en Europe. Des analyses relatives aux risques environnementaux et sanitaires posés par ces OGM n'ont jamais été menées.

Other contacts:

Anne Thomas, Campagne OGM, Greenpeace Luxembourg, 621 19 46 21
Paul Delaunois, Directeur de Greenpeace Luxembourg, 621 49 30 14

Notes:

(1) www.securite-alimentaire.public.lu
(2) www.foeeurope.org/GMOs/rice_contamination.htm