Scandale de contamination: OGM illégal au Luxembourg

Les OGM hors contrôle

Communiqués de presse - octobre 2, 2009
Ce matin Greenpeace Luxembourg a manifesté devant le consulat du Canada contre l’importation illégale vers l’Union européenne de graines de lin OGM, non autorisées à la culture et à l’alimentation. Greenpeace Luxembourg a detecté des graines de lin OGM chez un distributeur du Luxembourg. Les graines de lin en question sont mises en vente dans une chaîne de supermarchés au Luxembourg.

Greenpeace Luxembourg manifeste devant le consulat du Canada contre l’importation illégale vers l’Union européenne de graines de lin OGM, non autorisées à la culture et à l’alimentation.

Greenpeace Luxembourg demande au gouvernement du Luxembourg de faire les analyses nécessaires, de faire retirer immédiatement les produits concernés du marché et d'instaurer un système de contrôle efficace et transparent pour protéger à l'avenir les consommateurs des contaminations transgéniques. De plus Greenpeace demande au Canada de stopper toutes ses exportations de lin vers l'Union européenne tant qu'il ne peut exclure à 100% la présence de lin transgénique et à l'Union européenne de proclamer un moratoire immédiat sur toutes les importations de lin en provenance du Canada.

Depuis une bonne quinzaine de jours, les alertes de la Commission européenne concernant des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin OGM illégal se sont multipliées. Après l'Allemagne, le système d'alerte européen annonce entre temps des contaminations dans plusieurs pays en Europe notamment en Autriche, en Pologne, en Italie, en Suède, en Suisse, en Belgique, en Hongrie, aux Pays-Bas, au Portugal, au Roumanie et au Luxembourg.

Le 15 septembre 2009, le système d'alerte européen a signalé une possible présence de lin OGM au Luxembourg (1). Une semaine après, le 21 septembre, Greenpeace Luxembourg a testé plusieurs produits de lin en vente dans les supermarchés au Luxembourg. «Plusieurs jours après l'alerte, du lin OGM illégal était toujours en vente au Luxembourg. La situation et grave! Les États membres, dont le Luxembourg, ont perdu le contrôle face aux cas de contamination OGM», déclare Maurice Losch, chargé de la campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg. «Pour Greenpeace Luxembourg des questions sérieuses se posent. Est-ce que le Ministère de la Santé a informé les supermarchés et les distributeurs de la situation? A-t-il exigé le retraît immédiat des produits de lin venant du Canada et susceptibles de contenir du lin OGM? Est-ce que les produits ont entre temps été retirés de la vente et quelles mesures ont été prises pour contrôler le retrait de la vent des produits de lin OGM?» s'interroge Maurice Losch.

Après du lin, aurons nous du blé OGM dans nos assiettes?

Le lin OGM en cause, appelé FP967 ou encore Triffid, a été génétiquement modifié afin de résister à un herbicide et contient un total de 3 gènes résistants aux antibiotiques. Or la législation européenne interdit l'utilisation de ce type de gènes depuis 2004 (2). La façon dont il est arrivé sur les étagères des supermarchés européens est un mystère. Il a été importé du Canada, où sa culture commerciale est pourtant interdite depuis 2001 et n'a jamais été autorisé dans l'Union européenne. Il est donc strictement illégal et tout produit contaminé, même à un niveau infime, doit être impérativement retiré de la vente. «Actuellement, l'Australie et le Canada envisagent d'autoriser la culture d'un blé OGM. Des cas de contamination semblables à celui du lin seraient alors envisageables pour le blé. Greenpeace demande aux gouvernements de l'Union européenne de préserver le blé, aliment de base de l'humanité, de toute expérimentation OGM hasardeuse et de s'opposer résolument à l'autorisation du blé OGM!» revendique Maurice Losch.

Le cas de contamination du lin n'est pas un cas isolé. Déjà en 2006, un riz OGM qui n'avait jamais été autorisé à la culture commerciale avait contaminé de nombreux produits alimentaires à travers le monde, ce qui a causé des coûts évalués à un milliard de dollars. Cet été encore, des importations de soja américain ont été bloquées avant leur arrivée en Europe car ils contenaient des traces de maïs transgénique non autorisé. Ce nouveau scandale est un coup dur pour les agriculteurs canadiens de lin qui s'étaient battus pour faire interdire ce lin transgénique de peur de voir leurs récoltes contaminées et refusées dans l'Union européenne. L'Europe importe 68% de la production de lin canadienne. Les distributeurs et supermarchés en Europe sont à nouveau victimes d'une contamination OGM. Qui les dédommagera? Le Canada?

«Ce nouveau cas de contamination montre que une fois mis en culture et / ou autorisé à l'importation les OGM sont incontrôlables. Greenpeace Luxembourg demande au Ministre de la Santé d'envoyer un signe politique fort à la Commission européenne en s'opposant systématiquement à toute demande d'autorisation à la culture ou à l'importation d'OGM au niveau européen et en interdisant au Luxembourg l'importation du soja transénique et du maïs OGM MON863», conclut Maurice Losch.

Dernière nouvelle

Suite à l'action de ce matin, l'importateur et le supermarché, victimes de la contamination OGM en provenance du Canada, ainsi que le Ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, ont assuré à Greenpeace Luxembourg qu'ils vont retirer immédiatement tous les produits de lin OGM illégal de la vente. Dès demain samedi, 3 octobre 2009 tous les produits de lins contaminés devraient être retirés. Le Ministère de la Santé a annoncé une campagne de contrôles systématiques dans les prochains jours pour s'assurer que plus aucun lin OGM illégal est en circulation au Luxembourg.

Other contacts:

Losch Maurice, Chargé de campagne OGM, Greenpeace Luxembourg
Tel. 621 215 024, email:

Notes:

(1) Système d’alerte européen : Notification reference : 2009.1208 ; Subject : Genetic
https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/#
(2) Directive 2001/18/CE sur la libération délibérée dans l'environnement des organismes génétiquement modifiés, Article 4(2)
http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2001:106:0001:0038:EN:PDF