Semer un avenir sans OGM

Communiqués de presse - septembre 17, 2009
Semer est un geste digne et symbolique, lié à la survie de l’humanité à travers les temps. Le 27 septembre prochain, à 14h00, le Demeter Bond Lëtzebuerg et l’Initiative «Luxembourg sans OGM» (1) invitent à une action publique et collective de semis sans OGM, à Hupperdange au Schanck-Haff (2) dans la commune sans OGM de Heinerscheid. En présence du nouveau ministre de l’agriculture, Monsieur Romain Schneider, les organisateurs entendent ainsi manifester pour une agriculture sans OGM.

SEMER L'AVENIR (3) est une initiative née en Suisse. La Suisse a actuellement décrété  un moratoire contre les OGM. Au Luxembourg, les 28 organisations de l'Initiative «Luxembourg sans OGM» se mobilisent pour une agriculture sans OGM. Dans leur Charte «Luxembourg et Grande Région sans OGM», dont les revendications ont été soutenues par les partis politiques le 22 mars 2009 lors de la Journée «Luxembourg et Grande Région sans OGM», ils se prononcent pour le droit souverain des Etats et régions de définir leurs propres politiques agricoles et d'interdire la culture d'OGM sur leurs territores.

«Semer ses propres graines est un droit fondamental et depuis toujours une liberté de chaque agriculteur. Avec les OGM et le régime de brevets qui y est lié, cette liberté est remise en question - l'agriculteur devient dépendant des grandes multinationnales qui contrôlent, au moyen des OGM, notre nourriture. C'est inadmissible!», déclare Anja Staudenmayer du Demeter Bond Lëtzebuerg.

L'Initiative «Luxembourg sans OGM» demande l'introduction d'une filière garantie sans OGM pour matières fourragères et la création d'un label «sans OGM» pour les produits issus de la production animale (lait, viande, œufs) au Luxembourg.

«Nous demandons au gouvernement de soustraire les variétés végétales et les races animales à tout régime de brevets et de s'opposer ainsi à toute culture et importation d'OGM! Le Luxembourg ne doit en aucun cas se rendre complice d'un système OGM, qui met en danger la biodiversité et asservit des millions d'agriculteurs dans toutes les parties du monde», revendique Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative «Luxembourg sans OGM».

Other contacts:

Maurice Losch, coordinateur Initiative «Luxembourg sans OGM»
Tel.: 621 215 024; Email:
Anja Staudenmayer, Veräin fir biologesch-dynamesch Landwirtschaft, Demeter-Bond Lëtzebuerg; Tel.: 26153380; email:

Notes:

(1) Organisations de l’Initiative «Luxembourg sans OG»:
Aide à l’enfance de l’Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT – SYPROLUX, FNCTTFEL – Landesverband, Fondation Hëllef fir d’Natur, Frères des Hommes, GREENPEACE Luxembourg, Haus vun der Natur, Initiativ Liewensufank, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Life asbl., Mouvement Écologique, OGBL, Slow Food Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, Stroossekanner Sao Paulo a.s.b.l., TransFair – Minka a.s.b.l., Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)

(2) Rendez-vous: 27 septembre 2009 à 14h00 au Schanck-Haff, Duareffstrooss Nr.10, L-9755 Hupperdange, Tel.: 997508, www.schanck-haff.lu; l’action de semis elle-même se déroulera dans un champ de l’agriculteur bio Jos Schanck.

(3) Plus d’infos sur SEMER L’AVENIR!: www.avenirsem.ch