Sortez du nucléaire! Optez pour une des offres d’électricité verte au Luxembourg!

Communiqués de presse - avril 22, 2011
“Utilisez votre pouvoir de consommateur – Achetez de l’électricité verte! Aidez les énergies renouvelables – dites Non au nucléaire et aux énergies fossiles.” Tel est le principe de base d’une action commune des trois organisations Eurosolar, Greenpeace et Mouvement Ecologique. Déjà en novembre 2007 et avril 2008, Mouvement Ecologique, Greenpeace et Eurosolar avaient pris position sur l’électricité verte. Les critères que l’électricité doit remplir afin de pouvoir être considérée comme „verte“ furent énoncés et une évaluation de l’offre sur le marché luxembourgeois publiée. Visitez notre site www.electricite-verte.lu

Suite à la catastrophe nucléaire au Japon, à la fois la demande et le besoin en informations des consommateurs sont en hausse. Comme ces derniers mois des changements concernant l'offre sur le marché luxembourgeois ont eu lieu, les trois organisations ont à nouveau évalué les différents tarifs proposés, toujours d'après leurs critères communs.

Les trois organisations attirent dans ce contexte l'attention sur l'obligation d'étiquetage qu'ont les fournisseurs d'énergie. Ils sont obligés de déclarer la provenance de l'électricité qu'ils vendent. Ceci est vrai pour le tarif de chaque client individuel comme pour l'ensemble de l'énergie fournie par le fournisseur. Ainsi, d'après ces informations, on peut constater qu'en 2009 les fournisseurs Enovos, LEO et Electris ont vendu majoritairement de l'électricité provenant du nucléaire et d'énergies fossiles. Mouvement Ecologique, Greenpeace et Eurosolar lancent un appel urgent à tous les fournisseurs comme à tous les consommateurs au Luxembourg de renoncer dès aujourd'hui au nucléaire et de tout faire pour se rendre indépendants des énergies fossiles dans les meilleurs délais.

En ce qui concerne les tarifs d'électricité issus de 100% d'énergies renouvelables, Mouvement Ecologique, Greenpeace et Eurosolar attirent l'attention sur le fait que l'étiquette n'est pas synonyme d'attestation de qualité. Ceci vaut notamment pour la question si l'achat d'électricité verte soutient automatiquement l'accroissement des capacités de production d´énergies renouvelables. Car, selon les critères des trois organisations, l'électricité à base de sources renouvelables - mais provenant d'unités de production anciennes - ne peut pas être considérée comme étant «verte». Dans ce cas, la part d'électricité à base de sources renouvelables de toute façon présente dans le mix national, est simplement refacturée à un nombre restreint de consommateurs de bonne volonté - le mix lui-même par contre ne change pas, l'accroissement des capacités de production d'énergie renouvelable n'étant pas visé.

Evaluation des tarifs sur le marché luxembourgeois en avril 2011:

  • A l'heure actuelle, les 3 tarifs suivants répondent à 100% aux critères des trois organisations Mouvement Ecologique, Greenpeace et Eurosolar:  "eida.green" (fournisseur: EIDA), "nova naturstroum" (fournisseur: Enovos) et "green_energy" (fournisseur: LEO)

Depuis avril 2011, le mix "eida.green" se compose de 100% d'électricité provenant de parcs éoliens récents. EIDA vend exclusivement de l'électricité sur base d'énergies renouvelables et promeut auprès de ses clients une politique d'économies en énergie à travers des conseils personnalisés et une sélection de produits économes en énergie.

"nova naturstroum" est un mix de 95% d'électricité hydraulique et 5% d'électricité éolienne provenant d'unités de production récentes. D'après Enovos, le groupe veut accroître la production d'énergie verte jusqu'à 500 gigawattheures en 2015, à travers ses propres unités de production ou des participations.

"green_energy" est un mix d'électricité hydraulique, éolienne, biomasse et photovoltaïque. Plus de 90% proviennent d'unités de production récentes. "green_energy" est aujourd'hui disponible pour tous les ménages au Luxembourg.

  • Le tarif "Terra Invest" (fournisseur: Sudstroum) n'a pas encore pu être noté par les trois organisations, faute d'informations complètes. Dès que celles-ci seront disponibles, une évaluation de "Terra Invest" aura lieu. 

Les informations concernant la politique de soutien aux nouvelles unités de production ne nous sont pas parvenues à temps. Mouvement Ecologique, Greenpeace et Eurosolar font confiance au fournisseur Sudstroum de rendre public son concept dans les semaines à venir. Les organisations appuient la démarche de Sudstroum de ne fournir que de l'électricité à base de sources renouvelables à tous ses clients et de vouloir accroître la part de « Terra Invest » dans son mix fournisseur.

  • Les tarifs "green connect-activa" (Enovos), "Terra" (Sudstroum) et "SwitchBlue" (Electris) sont des tarifs étiquetés 100% énergies renouvelables, mais ils ne remplissent pas les critères pour l'électricité verte. Le fournisseur Electris a déclaré son intention de vouloir revoir sa politique et se conformer aux critères d´électricité verte dans un futur proche.

Au Luxembourg, l'intérêt des ménages en ce qui concerne l'électricité issue des énergies renouvelables a augmenté ces dernières années, mais la part de ménages ayant vraiment opté pour un tarif d'électricité verte se situe seulement autour des 2,5%. Alors que chacun peut, en optant pour de l'électricité verte, contribuer à la protection du climat. Changer de tarif et/ou de fournisseur est très simple et n'engendre que des coûts supplémentaires minimes. Et ces coûts supplémentaires peuvent facilement être compensés par quelques économies d'énergie. 

Other contacts:

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Paul Polfer, Mouvement Ecologique, Tél. 43 90 30 26; www.oeko.lu
Martina Holbach, Greenpeace Luxemburg, Tél. 54 62 52 24; www.electricite-verte.lu
Guy Weiler, Eurosolar Lëtzebuerg, ; www.eurosolar.lu