Les enseignements de Fukushima

Publication - mars 8, 2012
Pour tirer des leçons de la catastrophe de Fukushima, Greenpeace a commandé un rapport.Celui-ci a été rédigé par trois experts indépendants (un physicien nucléaire, un correspondant pour un magazine sur la santé et un ingénieur nucléaire). Il explique et démontre comment le Gouvernement, les organes de contrôle et l’industrie nucléaire ont rendu possible la catastrophe de Fukushima Daiichi, puis n’ont pas réussi à protéger la population contre l’impact de la catastrophe.

 

Ce rapport tire deux conclusions principales :

La catastrophe de Fukushima remet en question la crédibilité de l’industrie nucléaire. L’industrie soutient que le risque d’accident nucléaire est minime et se limite à une fois pour un million (ou moins) d’années d’opération d’un réacteur. L’expérience montre toutefois qu’un accident significatif est à prévoir quelque part dans monde tous les dix ans.

L’influence politique exercée par l’industrie nucléaire sur les autorités japonaises de réglementation de la sûreté nucléaire est l’une des causes principales de l’accident à Fukushima.
 
Au lieu de reconnaître les risques du nucléaire, les autorités ont tout entrepris pour restaurer la confiance de l’opinion publique en l’énergie nucléaire. Un an après la catastrophe nucléaire, les autorités protègent à nouveau l’industrie nucléaire plutôt que la population.

Lire l'intégralité du rapport.