Nous sommes une organisation mondiale d’activistes environnementaux fiables et indépendants.

Partout au monde, nous nous engageons pour une planète verte et en paix, et nous appelons les autorités et les entreprises à prendre leurs responsabilités, depuis près de 50 ans. Notre fonctionnement est 100 % indépendant ; c’est pourquoi nous refusons fermement le sponsoring par les entreprises et les subsides. Notre financement s’appuie sur des dons personnels et des testaments de personnes qui souhaitent nous soutenir.

Nous disposons de notre propre laboratoire de recherche au Royaume-Uni, et nous collaborons avec des scientifiques et experts belges, ce qui garantit l’indépendance et la fiabilité de nos informations. C’est sur base de ces connaissances que nos activistes mènent des campagnes concrètes, toujours créatives et non-violentes. Parfois spectaculaires, et parfois choquantes aussi, quand nous l’estimons nécessaire.

 

Le courage, c’est contagieux

Si cela ne dépendait que de nous, Greenpeace n’existerait pas. Et quand nous vivrons dans un monde équitable avec un air sain, des forêts intactes et des océans en équilibre, nous nous arrêterons avec plaisir. Quand nous pourrons être fiers de l’état dans lequel nous transmettons cette magnifique planète à nos enfants et petits-enfants.

Cela n’a rien de naïf. Les grands changements semblent souvent impossibles, jusqu’au moment où ils se réalisent. Parce qu’une bonne dose d’audace, c’est contagieux, et cela rend plein de choses possibles. Les actes de courage sont comme des vaguelettes qui se muent en énormes déferlantes : ils inspirent les autres et réécrivent notre avenir de façons qui semblaient impossibles auparavant.

 

Un milliard de petits gestes courageux pour un avenir meilleur

À nos yeux, l’optimisme est une forme de courage. Nous vous invitons toutes et tous à quitter votre zone de confort et à entreprendre avec nous une action courageuse. Individuellement et au quotidien, et en collaboration avec d’autres. Notre objectif : un avenir vert et pacifique.

Greenpeace, c’est un réseau de millions de gens ordinaires à travers le monde qui osent poser, ensemble, un milliard de petits gestes courageux. Pouvez-vous et voulez-vous réaliser l’impossible avec nous ?

 

Nos bateaux

Notre histoire a toujours été étroitement liée à la mer. Nos bateaux nous permettent d’agir aux quatre coins du globe, là où l’environnement est mis à mal. Grâce à notre flotte, nous allons là où personne, ou presque, ne va. Du pôle Nord au pôle Sud.

Rainbow Warrior

Au fil des années, le Rainbow Warrior est devenu une véritable légende, l’emblème de Greenpeace... Le Rainbow Warrior actuel, le troisième du nom, est le premier bateau construit sur mesure par Greenpeace pour répondre aux besoins spécifiques des actions menées en mer et sur terre. Le Rainbow Warrior III a été conçu de manière écologique. En tant que voilier, il utilise le vent comme principale source d’énergie. Lorsque les conditions l’exigent, un moteur électrique diesel prend le relais. La chaleur du moteur et des générateurs est récupérée et recyclée pour chauffer les cabines. Et les eaux usées sont retraitées et purifiées grâce à un système biologique.

Esperanza

L'Esperanza (Espoir en espagnol) est le premier navire de Greenpeace à avoir été baptisé par les visiteurs de notre site web. C’est aussi le plus grand des bateaux de notre flotte. Au fil des ans, il est devenu un bateau d'action expérimenté. L'Esperanza a déjà parcouru le monde entier pour dénoncer la pêche pirate, la déforestation illégale, la chasse baleinière et les déversements de substances toxiques.

Arctic Sunrise

Ironiquement, avant que Greenpeace n'acquière l'Arctic Sunrise, celui-ci servait à chasser le phoque. Aujourd'hui, il navigue partout, là où l'environnement marin est mis à mal. Dès 1996, Greenpeace a préparé le bateau pour qu'il puisse supporter les conditions glaciales dans les régions polaires. En Arctique mais aussi, en Antarctique. En 1997, il a été le premier navire à contourner l'île James Ross dans l'Antarctique.L'Arctic Sunrise se rend encore régulièrement en Arctique, notamment pour s'opposer aux compagnies pétrolières qui veulent ouvrir la région à l'exploitation pétrolière offshore, menaçant de répandre du pétrole dans une région vulnérable.

Suivez l’actualité de nos campagnes !

J'agis
#Océans

Protégeons 30% des océans d’ici 2030

J'agis
#Volontaires

Summer Camp 2019

J'agis
#Volontaires

Agir dans mon quartier

J'agis
#Volontaires

Devenez volontaire

J'agis
#Agriculture #Alimentation #Climat #Politique

Davantage de soutien à l’élevage écologique !

J'agis
#Climat #Énergie

Passez à l’électricité verte

J'agis
#Agriculture #Alimentation #Climat

Moins de viande, plus de légumes

J'agis

Faites un don !

J'agis
#Volontaires

Devenez e-activiste

J'agis