Il s’agit d’une véritable catastrophe pour la biodiversité inestimable de cette forêt et pour les populations autochtones qui sont chassées de leurs foyers.

Mais le réchauffement climatique n’est pas le seul en cause. Ni les accidents. Ni les aléas de la nature. La majorité de ces brasiers sont allumés par l’Homme et ce, de manière volontaire. Les responsables défrichent de gigantesques zones, principalement pour y élever du bétail. Derrière ces feux criminels et illégaux, ce sont une fois de plus les intérêts économiques qui prévalent. Et les autorités ferment les yeux.

Ensemble protégeons les forêts

Il faut restaurer les forêts et les rendre plus résistantes aux incendies. Donner des titres fonciers aux peuples autochtones, gardiens des forêts. Interdire l’usage du feu. Poursuivre les responsables. Cesser d’importer des produits issus de la déforestation. Repenser notre régime alimentaire. Faire pression sur les gouvernements… Autant de combats que nous menons chez Greenpeace. Votre soutien ici est précieux.

La protection des écosystèmes, notamment des forêts, est fondamentale pour notre avenir. En faisant un don, vous aidez Greenpeace à :