Depuis de nombreuses années, la déforestation s’immisce quotidiennement dans nos vies en passant par notre salon, notre réfrigérateur, notre assiette, notre café et nos gobelets en papier.

Malgré de nombreuses déclarations visant à mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts, la destruction de celles-ci ainsi que celle d’autres écosystèmes bat son plein.

Le problème est tellement généralisé que lors de la quasi-totalité de nos achats au supermarché, nous contribuons inconsciemment à la destruction d’écosystèmes essentiels tels que le Cerrado, le Pantanal et la forêt amazonienne. En conséquence, de nombreuses espèces animales sont menacées d’extinction et les communautés locales perdent leur habitat.

Il semble même qu’une faille présente dans la proposition actuelle de la nouvelle législation européenne, qui a pourtant pour objectif de mettre fin à ce problème, permettrait à la déforestation et la destruction des autres écosystèmes de se poursuivre.

Il est grand temps de mettre un terme à cette situation. Il est temps que le Parlement européen vote en faveur de la législation ambitieuse demandée par plus de 1,2 million de citoyens et citoyennes d’Europe et près de 200 ONG.

Votre lettre

Il est fort probable que nous aimions tous et toutes les forêts et tout ce qu’elles représentent à nos yeux: la paix et la tranquillité, une faune et une flore uniques, une identité culturelle, et la liste continue. Mais j’ai récemment découvert que, bien que je ne l’aie pas choisi, je contribue à la destruction de la nature, notamment les forêts du monde entier. Comme toutes les autres personnes en Europe.
Environ 16 % de la déforestation dans le monde peut être liée à la consommation de l’UE. Cette déforestation se fait très souvent par la force et l’accaparement des terres, mettant en danger les communautés locales ainsi que la survie de nombreuses plantes et animaux. Cette situation est inacceptable.
Nous devons évoluer vers un marché européen où les produits que nous consommons sont véritablement durables. Voici comment nous pouvons y arriver : https://bit.ly/3y7eQvM
Je veux savoir d’où viennent les produits que je consomme et je veux qu’ils ne soient pas liés à la destruction de la nature et aux violations des droits humains. Défendons ensemble la nature #Together4Forests !
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Envoyez une lettre

Envoyez une lettre aux membres du Parlement européen pour leur demander de stopper la déforestation

#Together4Forests