Suivez l'actualité de nos campagnes !

J'agis

Vous le savez probablement : la Belgique vous invite à donner votre avis sur son plan énergie-climat. Celui-ci est clairement insuffisant pour faire face au défi climatique. N’hésitez pourtant pas à participer à la consultation publique (malgré les limites de celle-ci) car au final, chaque voix peut faire la différence.

Le plan énergie-climat indique les objectifs, politiques et mesures qu’un pays compte prendre en matière de climat et d’énergie pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne.

Force est de constater que le plan actuellement sur la table en Belgique ne permet ni de respecter les objectifs de l’Accord de Paris ni d’opérer une transition juste vers une société décarbonée avant 2050. De nombreux éléments importants font encore défaut pour garantir que notre pays contribuera de manière équitable à limiter le réchauffement planétaire à 1,5° C.

Les limites de la consultation publique

La consultation publique organisée par la Belgique sur ce plan énergie-climat se présente sous la forme de 27 questions à choix multiple. Elles sont principalement axées sur les comportements individuels et non sur les mesures politiques à adopter pour renforcer le plan de manière à évoluer vers un meilleur avenir énergétique et climatique. Cette forme de participation est loin d’être suffisante pour une question aussi importante que la politique climatique des dix prochaines années.

Faites entendre votre voix !

Malgré les nombreuses lacunes, nous invitons tout le monde à y participer et surtout, à utiliser la possibilité existante d’une réponse ouverte. A cet effet, nous publions notre réponse (voir partie : “texte de réponse proposé par la Coalition Climat”), dont vous pouvez librement vous inspirer pour envoyer votre propre contribution aux différentes administrations par mail ou via le cadre libre en fin de questionnaire.

Pour accéder au questionnaire à remplir, cliquez ici. Vous serez invité.e à entrer votre email et recevrez un courriel avec un lien personnalisé vers le questionnaire.

A vous d’agir !