Agriculture

Agriculture

Greenpeace œuvre pour une agriculture qui soit bénéfique pour la planète et l’ensemble de la population. Une alimentation saine s’obtient en harmonie avec la nature, pas contre elle. L’agriculture écologique contribue en outre à atténuer le changement climatique.

Défis

Industrial farming

Agriculture industrielle

Vous ne le remarquez peut-être pas à la caisse du supermarché, mais notre alimentation s’accompagne d’un coût élevé. Pollution, appauvrissement du sol, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, mortalité des abeilles, agriculteurs en détresse,... Quel est l’état de santé de l’industrie agricole ?

En savoir plus

Elevage et viande

La viande bon marché est synonyme de bien des problèmes. L’élevage industriel entraîne la déforestation, pollue nos cours d’eau et contribue au réchauffement climatique, avec des conséquences dramatiques pour la planète. Nous avons aussi vu suffisamment d’images prises dans des abattoirs pour savoir que les animaux subissent des conditions terribles avant de finir dans nos assiettes?

En savoir plus

Pesticides

Pesticides

Un monde sans pesticides est parfaitement possible mais il n’est malheureusement pas encore réalité. Ensemble, nous pouvons bannir les pesticides chimiques.

En savoir plus

OGMs

Organismes génétiquement modifiés

Devons-nous abandonner le combat contre les organismes génétiquement modifiés ? Nous ne le pensons pas. En 20 ans, les OGM n’ont offert aucune solution quant à la problématique alimentaire ou à l’impact écologique de l’agriculture.

En savoir plus

Solutions

Agriculture biologique

L'agriculture bio offre une production durable, protège le sol, l’eau et le climat, tout en stimulant la biodiversité, et ne pollue pas l’environnement avec des produits chimiques. Le résultat ? Des aliments sains et responsables.

En savoir plus

Eco farming

Moins de viande et de meilleure qualité

Greenpeace veut réduire de 50% la production et la consommation mondiales de viande en 2050. Cela permettrait non seulement de réduire de 64% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au modèle actuel, mais fournirait aussi suffisamment de nourriture pour deux milliards d’êtres humains supplémentaires. Cette démarche s’inscrit dans notre vision pour une agriculture écologique.

En savoir plus

Thèmes