TTIP - Greenpeace | Protection de l'environnement | Greenpeace Belgique
TTIP

TTIP

De nombreux traités de commerce et d’investissement, comme le TTIP entre les Etats-Unis et l’Union européenne ou le CETA (Canada et UE), sont en négociation ou en voie de ratification. Officiellement, ces traités visent à augmenter le commerce et à favoriser l’emploi. Dans la réalité, ils vont donner un pouvoir énorme aux multinationales au détriment des citoyens et de la planète.

.

Défis

Principe de précaution mis à mal

Principe de précaution mis à mal

Dans l’Union européenne, avant qu’un produit ne soit mis sur le marché, il faut pouvoir prouver qu’il est inoffensif. L'un des risques avec les traités, c’est que des produits soient mis sur le marché même s’ils représentent un risque pour la santé et l’environnement.

En savoir plus

Un pouvoir pour les lobbies

Un pouvoir pour les lobbies

Pour les nouvelles normes qui apparaîtront, un organe supranational (UE-pays tiers) devrait déterminer nos normes environnementales. Cet organe permettra aux lobbies des multinationales d'intervenir mais exclura la société civile, critique indispensable au bon fonctionnement de nos démocraties.

En savoir plus

Les multinationales contre les Etats

Les multinationales contre les Etats

Alors que les Etats démocratiques mettent en place des lois qui protègent notre santé et notre environnement, les multinationales auront l’occasion de poursuivre ces Etats devant un tribunal privé s’ils mettent en place des normes qui vont à l’encontre de leurs intérêts. C’est un risque réel de voir le contribuable payer cash ou les Etats céder face aux multinationales.

En savoir plus

Solution

Une Europe des citoyens, pas des multinationales

La commission européenne doit mettre fin aux négociations du TTIP en cours. Le CETA, qui lui est déjà prêt, ne doit pas être signé par le Parlement européen et les Etats membres. A la place, nous exigeons une Europe qui met ses citoyens à l’avant-plan. Nous exigeons une Europe de la paix, de la démocratie, de la solidarité et de la durabilité.

En savoir plus

solutions
Thèmes
Tags