Il est rare que le morceau de viande acheté au supermarché provienne de fermes idylliques. D’ailleurs, comment une ferme familiale pourrait-elle suivre notre production effrénée de viande? Celle-ci ne peut être satisfaite que grâce à la construction de méga-fermes, où le bétail est entassé sans voir la lumière du jour, souvent aussi sans contact avec l’extérieur et les pâturages.

Signez notre pétition pour l’élevage écologique et contre les subsides aux fermes-usines polluantes.

Antibiotiques

A la chaîne, ces animaux entassés les uns sur les autres reçoivent globalement de grandes quantités d'antibiotiques, même s’ils ne sont pas malades. Cette pratique rend chacun d’entre nous plus vulnérable aux bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques.

Climat

Mais ce n’est pas la seule chose qui nuit à notre santé : les effluents d’élevage polluent l’air respiré par les riverains et nos rivières ; les émissions de gaz à effet de serre, notamment causées par la déforestation provoquée par la demande croissante de soja pour ces fermes-usines, aggravent encore plus les changements climatiques.  L’agriculture en est souvent la première victime.

L’Europe subventionne l’agriculture industrielle

L’Europe, avec sa politique agricole, subventionne cette agriculture industrielle à grande échelle. Tout comme nous, vous estimez que ce système est cruel, polluant et tout sauf durable? Soutenez notre exigence de voir l’argent public servir au développement d’une agriculture écologique, dans l’intérêt de notre santé, de l’environnement et du bien-être animal.

Le moment est venu de faire savoir à nos politiciens ce que nous pensons de l’élevage industriel: les négociations sont en effet en cours en ce qui concerne la nouvelle politique agricole commune pour 2021.

Signez notre pétition pour l’élevage écologique et contre les subsides aux fermes-usines polluantes.

En savoir plus.