Greenpeace a analysé minutieusement six charcuteries courantes (dont l’emballage ainsi que souvent le produit lui-même arborent les personnages de Plop, K3, Maya l’abeille, Samson et des Schtroumpfs) et les a comparées à un produit ordinaire.

En fin de compte, il n’y a presque aucune différence entre la charcuterie qui cible nos enfants à l’aide de personnages populaires et les autres charcuteries vendues dans les mêmes supermarchés. Les charcuteries ciblant les enfants contiennent elles aussi une grande quantité de sel, d’acides gras saturés ainsi que des nitrites et des phosphates. De plus, les informations figurant sur l’étiquette ne correspondent pas toujours à la composition réelle de ces produits.

Les charcuteries ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée et peuvent nuire à la santé en cas de surconsommation. C’est d’autant plus vrai pour les enfants, dont les besoins nutritionnels et le métabolisme sont différents. Selon les diététiciens-nutritionnistes, les enfants de plus de 18 mois voire deux ans peuvent manger de la charcuterie à condition que le reste de leur alimentation soit équilibrée et variée. En moyenne, ils ne devraient pas en consommer plus d’une fois par semaine, et donc certainement pas tous les jours.

Est-il alors souhaitable de promouvoir la charcuterie avec des personnages pour enfants ? Nous demandons aux entreprises à l’origine de ce marketing d’utiliser leurs personnages pour vendre des produits tartinables d’origine végétale au lieu de produits à base de viande de mauvaise qualité nutritionnelle.

En réaction au présent rapport, la société IMPS, détenant les droits exclusifs d’exploitation des personnages Schtroumpfs, nous a fait savoir qu’elle avait mis un terme aux licences concernant les produits visés dans ce rapport et qu’elle n’avait plus de licence ou de partenariat quelconque avec la société Aubel-Detry, qui produisait les charcuteries Schtroumpfs. IMPS nous a par ailleurs informés que ces produits n’étaient plus commercialisés ni disponibles dans les magasins où ils étaient distribués.

Greenpeace milite pour moins de viande, et de meilleure qualité. Notre alimentation influence non seulement notre santé, mais aussi le climat, l’eau et les forêts. Les scandales récents relatifs au bien-être animal et à la sécurité alimentaire dans la production industrielle de viande montrent qu’il est grand temps de changer les choses.

Lire le rapport “SAUCISSON SAMSON OU FILET DE POULET K3 : UN BON CHOIX POUR LES ENFANTS ?”