Quelle année incroyable pour le concours photo! Cette tradition nous rappelle toujours le dévouement de nos sympathisant·es lorsqu’il s’agit de capturer la mission de Greenpeace en une seule image. Leur créativité, leur beauté et leur talent ne cessent de nous étonner. 

En toute honnêteté, le taux de participation de cette année m’inquiétait en raison de la persistance de la COVID-19. Les gens n’ont pas autant l’occasion ou la liberté de voyager et de prendre des photos comparativement aux années précédentes. Mais alors que je réfléchissais à cette possibilité dans mon studio de Toronto, la thématique de cette année m’est venue à l’esprit. Quelle meilleure façon de tirer le meilleur parti d’une situation mondiale difficile que de capturer la diversité de notre « chez soi »? Comme toujours, nos participant·es ont répondu à l’appel avec plus de 900 soumissions cette année et 6500 votes. Il a été très difficile de compiler un top 5, mais j’espère que vous appréciez ces photos autant que nous.

Sans plus tarder, j’ai le plaisir de vous annoncer les gagnant·es du concours photo de 2021 de Greenpeace :

  1. Un poisson-clown dans une anémone. Tulamben, Bali, Indonésie. Par: Bryan Chu
  2. Une guêpe thynnide. Norval, Ontario, Canada. Par: Evan Van Zeumeren
  3. Un couple de macareux moines se saluant au coucher du soleil. Runde, Norvège. Par: Oscar Ostvold
  4. Ces deux petit-ducs maculés dans une forêt mixte. Québec. Par: Sylvain Tousignant
  5. Prix du public : Un caurale soleil. Sanctuaire pour animaux, États-Unis. Par: Zoya Hussain

Ces cinq photos seront publiées dans le prochain numéro printemps/été 2022 du magazine Greenpeace. J’ai hâte de voir ces superbes images orner nos pages. 

Merci encore à toutes celles et ceux qui ont participé. Maintenant, je veux vous entendre – quelle est votre photo préférée? Quelle devrait être la thématique du concours de l’année prochaine? Commentez ci-dessous!

À l’année prochaine!

Sydney