En décembre 2018, l’équipe du Pacte pour la Transition a offert en cadeau à M. François Legault et à tou·tes les Québécois·es: un projet de loi pour assurer le respect des engagements climatiques du Québec (loi climat)
Alors que nous sommes plus nombreux que jamais à faire notre part et à espérer que le gouvernement passe de la parole aux actes, il tarde à agir et refuse d’adopter une loi climat qui est essentielle pour s’assurer du respect de nos engagements climatiques. Ce projet de loi climat fait d’ailleur consensus auprès des élu.es des autres partis.Plusieurs juridictions dans le monde ont déjà adopté des lois similaires, notamment, le Royaume-Uni (2008), l’Écosse (2009), le Danemark (2014), la Catalogne (2017), la Norvège (2017) et la Suède (2018).Il est temps que le Québec se dote d’une telle loi et cesse d’évaluer les projets à la pièce, sans vision globale!
Le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir la locomotive de la transition écologique en Amérique du Nord et se positionner comme un réel leader duquel le monde entier pourra s’inspirer. Le gouvernement de M. Legault a la chance d’être au bon endroit au bon moment pour marquer l’histoire! Il doit agir maintenant et vous pouvez faire pression auprès de vos élu·es pour qu’une loi climat soit adoptée.
Faites savoir à vos élu·es que vous souhaitez qu’ils et elles passent de la parole aux actes en adoptant rapidement une loi pour le respect des engagements climatiques du Québec.
Écrivez à votre élu·eFaites savoir à vos élu·es que vous souhaitez qu’ils et elles passent de la parole aux actes en adoptant rapidement une loi pour le respect des engagements climatiques du Québec.
Invitez à vos proches à signer et à se mobiliser pour qu’une loi pour le respect des engagements climatiques soient adoptée.
Consultez le projet de loi climat présenté par le Pacte.