La pandémie de coronavirus a touché chacun·e d’entre nous. Elle a mis à nu les failles et les injustices de notre système socio-économique et a grandement impacté les personnes les plus vulnérables, y compris celles qui sont les plus essentielles à la bonne marche de notre société.
La façon dont le Canada se remet de la pandémie de COVID-19 représente l’opportunité d’un nouveau départ. Mais pour cela, nous devons nous attaquer aux racines du problème.
Les élites du monde corporatif ont utilisé leur influence pour programmer notre économie afin de servir leurs intérêts. Elles ont préféré donner la priorité aux profits et au mode de vie consumériste plutôt qu’aux individus et à notre rapport au monde et à la nature. Les grandes entreprises ont fait pression pour limiter les protections environnementales et sociales afin de pouvoir mener leurs activités polluantes qui détruisent des habitats vitaux. Et le soutien de la vie sur notre planète est maintenant menacé.
Nous voyons maintenant les conséquences de cette influence. L’urgence climatique et une grave crise de la biodiversité se déroulent simultanément autour de nous, et les inégalités se creusent davantage chaque jour. Malgré les efforts de nos gouvernements pour soutenir la population, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans revenu, sans indemnité de maladie ni couverture complète des soins de santé, tandis que les ultra-riches ont vu leur fortune bondir et que les grands pollueurs ont pu reprendre leurs activités habituelles grâce aux aides publiques.
Cette sortie de crise post-COVID-19 doit constituer un nouveau départ.
Nous ne voulons pas d’un retour « à la normale ». Nous voulons plutôt faire un saut dans l’avenir en réimaginant les possibles, en reprogrammant les règles de l’économie et en réinventant le monde afin qu’il prenne soin du vivant. Cela signifie donner la priorité aux économies locales et soutenables qui renforcent la résilience de nos communautés et rétablissent notre lien important avec la nature. Nous ne laisserons pas les conseils d’administration des grandes entreprises profiter de la crise pour nous enfermer davantage dans le cercle vicieux du consumérisme.
Depuis le mois d’avril, nous avons agi ensemble pour aider à transformer les valeurs qui modèlent notre société :
Dites à votre député·e fédéral·e d’investir dans une relance juste et verte
Écrivez-luiDites au gouvernement d’instaurer un impôt sur la fortune
Signez la pétitionConsultez notre analyse du discours du Trône 2020 afin de savoir comment le gouvernement compte s’attaquer aux inégalités et à la crise climatique.
En savoir plusVotre don contribuera à renforcer notre travail pour une relance juste et verte.
Faites un donDites à votre député·e fédéral·e d’investir dans une relance juste et verte
Dites au gouvernement d’instaurer un impôt sur la fortune
Consultez notre analyse du discours du Trône 2020 afin de savoir comment le gouvernement compte s’attaquer aux inégalités et à la crise climatique.
Votre don contribuera à renforcer notre travail pour une relance juste et verte.