La pandémie COVID-19 révèle la vulnérabilité de notre économie[1] — des travailleuses et travailleurs ont été congédié massivement[2]. De nombreuses familles se retrouvent en situation de précarité, sans indemnités ou prestations d’assurance-emploi.
L'industrie pétro-gazière a contribué à bâtir ce système inéquitable[3] qui privilégie les profits au dépend des personnes. Et maintenant, elle fait pression sur le gouvernement pour que ses caisses soit renflouées avec l’argent des contribuables[4].
L’industrie pétro-gazière ne doit pas profiter sournoisement de la crise du COVID-19 pour obtenir des fonds. Les lobbyistes du pétrole et du gaz privilégient leurs propres intérêts et profits en tentant d’accaparer des milliards de nos dollars pour continuer à empoisonner la planète et les territoires autochtones.
Si le gouvernement choisit aujourd’hui de renflouer les caisses des actionnaires des pétrolières et des gazières plutôt que de protéger les travailleur·ses et leurs familles, alors il n’a rien appris du sauvetage des banques lors de la crise financière de 2008.
Les fonds disponibles devraient être alloués pour sauver des vies, pour que les personnes impactées puissent payer leurs factures, pour que les communautés autochtones aient enfin accès à l’eau potable et à un logement décent, et pour transformer notre économie afin qu’elle bénéficie à toutes et tous, dans le cadre d’une transition juste.
Nous devrions financer des emplois sûrs et durables. Un plan de relance économique[5] sobre en carbone permettrait de réassigner la main d’oeuvre sur des projets d’énergies renouvelables et de protéger les personnes les plus vulnérables de notre société.
Personne ne doit être laissé pour compte – ni les travailleurs·ses essentiel·les qui soignent, nourrissent, entretiennent, ni les communautés autochtones, ni les familles sans filet social, ni les employé·es de l’industrie pétrolière.
Des mesures doivent être mises en oeuvre pour aider les plus vulnérables, stimuler l’économie, créer des emplois et renforcer la résilience face à la crise climatique.
Signez la pétitionTravaillons ensemble et mettons en commun nos ressources. Selon vous, où et comment les gouvernements fédéral et provinciaux devraient-ils investir les fonds publics ?
CommentezGrâce à votre don, nous pouvons mener notre travail de campagne pour un plan de relance pour les travailleuses et travailleurs.
Faire un donDes mesures doivent être mises en oeuvre pour aider les plus vulnérables, stimuler l’économie, créer des emplois et renforcer la résilience face à la crise climatique.
Travaillons ensemble et mettons en commun nos ressources. Selon vous, où et comment les gouvernements fédéral et provinciaux devraient-ils investir les fonds publics ?
Grâce à votre don, nous pouvons mener notre travail de campagne pour un plan de relance pour les travailleuses et travailleurs.