Montréal – En réaction à l’annonce d’IGA et sa maison-mère Sobeys de retirer tous les sacs de plastique de ses caisses en magasin d’ici 2020, Agnès Le Rouzic, chargée de la campagne Océans et Plastique de Greenpeace Canada a déclaré :

« Bien qu’il soit encourageant de voir une importante chaîne de supermarchés canadienne comme Sobeys (propriétaire d’IGA) prendre une mesure volontaire pour bannir les sacs de plastique de ses caisses en magasin, l’état actuel de la pollution plastique requiert des engagements plus importants encore de la part des grands distributeurs. C’est un premier pas longuement attendu qui, nous l’espérons, sera suivi d’autres mesures de réduction des plastiques à usage unique dans les mois à venir.»

Les sacs de plastique figurent parmi les déchets les plus souvent retrouvés dans l’environnement, mais le suremballage contribue aussi largement à la pollution plastique. Selon les chiffres du gouvernement fédéral, en 2016, parmi les 86 % de déchets plastiques envoyés dans les sites d’enfouissement au Canada, 47 % étaient des emballages de plastique à usage unique. Rappelons également que seul 9 % des déchets plastiques canadiens prennent le chemin du recyclage.

En tant que plateformes de distribution et grands contributeurs d’emballages jetables, les supermarchés sont des acteurs-clé dans la lutte contre la pollution plastique. Greenpeace a lancé au mois de janvier de cette année une pétition réclamant la fin du suremballage qui a rassemblé près de 200 000 signatures.

« Il semble que les pressions des consommatrices et consommateurs et des groupes citoyens et environnementaux commencent à porter fruit. Aujourd’hui, nous souhaitons que les mesures proposées par Sobeys, telles que de proposer des sacs de filets réutilisables pour les fruits et légumes, de permettre à sa clientèle d’apporter ses propres contenants, ou d’élargir l’offre de produit en vrac, deviennent la norme dans toutes les bannières de la compagnie, et que cette décision envoie un signal fort aux autres chaînes de supermarchés. »

-30-

 

Pour plus d’information veuillez contacter:
Laura Darche, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada
ldarche@greenpeace.org; +1 (438) 407-0367