Montréal – En réaction à l’annonce d’une réforme sur le recyclage au Québec et la volonté d’étendre la responsabilité élargie des producteurs, Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans et Plastique chez Greenpeace Canada, a déclaré:

« Nous saluons la volonté du gouvernement Legault d’agir pour faire face à la crise des déchets. Il est grand temps pour les responsables politiques de demander des comptes aux entreprises pour les emballages qu’elles mettent en marché sans se soucier de la gestion de leurs produits en fin de vie. Espérons que cette annonce sera suivie dans les prochains mois par d’autres mesures et incitatifs visant cette fois la réduction à la source. Concentrer nos efforts sur l’amélioration de la récupération ne saurait enrayer l’augmentation de la production d’emballages plastiques ou l’absence de débouchés pour les matières recyclables. »

Le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) fait partie intégrante des solutions mises de l’avant par Greenpeace pour lutter contre la pollution par les plastiques. Pour être efficace, ce principe doit être assorti de mesures visant la réduction à la source et l’augmentation de la part d’emballages réutilisables. 

« Nous encourageons le gouvernement Legault à poursuivre ses efforts pour limiter l’enfouissement en misant sur l’interdiction des plastiques à usage unique problématiques et non-essentiels, une plus grande transparence de la filière du recyclage au Québec, ainsi que sur l’innovation à travers la mise en œuvre d’un principe de responsabilité élargie des producteurs incluant des objectifs de réduction à la source, de consigne et de réutilisation des contenants » a conclu Mme Le Rouzic.

– 30 – 

Pour plus d’information, contactez: 

Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 438 928-5237