Le 27 juin 2018 (Montréal) – En réaction à la lettre de dix-sept entreprises américaines, qui utilisent des produits de pâtes et papiers de la forêt boréale du Canada et exhortent les gouvernements fédéral et provinciaux au Canada à protéger dès maintenant les aires critiques du caribou des bois (forestier), Olivier Kolmel, chargé de la campagne forêt de Greenpeace Canada, a déclaré:

« Ces multinationales démontrent des efforts louables pour assurer que leurs produits ne nuisent pas au caribou du Canada qui continue à décliner. Cet encouragement arrive à un moment critique, alors que Couillard fait la sourde oreille aux réels besoins du marché des produits forestiers. S’il espère préserver des emplois à long-terme, il  doit s’assurer de mettre en place des mesures de conservation efficaces. Ce n’est pas en écartant la science ni les besoins des acheteurs de produits forestiers, que nous arriverons à trouver de vraies solutions aux problématiques plus larges auxquelles la forêt fait face, telles que la perte de biodiversité, ou les effets des changements climatiques sur nos régions. »

Les dix-sept entreprises qui ont signé la lettre aux dirigeants gouvernementaux, dont Gap Inc., Hallmark, Seventh Generation, et Clif Bar & Company, viennent réitérer les demandes-clés d’une autre lettre envoyée en octobre dernier par huit sociétés, qui précisent la nécessité de protéger le caribou forestier et son habitat.  Ces huits sociétés incluent Procter & Gamble, Kimberly-Clark, H&M, Amy’s Kitchen, Ben & Jerry’s, Greystone Books, Rose International, et Liturgy Training Publications qui à elles seules ont une capitalisation boursière de près de 600 milliards de dollars. Vous trouverez une copie de cette lettre ici (en anglais).  

-30-

Pour plus d’information:

Marie Moucarry, Conseillère en communications, Greenpeace Canada, 438-993-6127, [email protected]