ACTION EN COURS – DERNIÈRE HEURE: Greenpeace Canada bloque le passage du navire-pétrolier de Trans Mountain à Vancouver

Un Québécois en solidarité parmi les grimpeurs

3 Juillet 2018 (Vancouver – Territoire non-cédé du peuple Salish) – Greenpeace Canada bloque le trafic maritime du navire-pétrolier de Trans Mountain (TMX) au niveau du pont de Ironworkers’ Memorial à Vancouver où 7 activistes sont présentement suspendus dans les airs, aidés par 5 autres sur le pont.

Les activistes bloquent présentement le passage du navire MV Serene Sea transportant du pétrole issu des sable bitumineux le prévenant ainsi de quitter le terminal portuaire de Kinder Morgan, Westride Marine. Il est prévu que le navire quitte le port ce matin. Le blocage en cours est un acte de résistance pacifique et de désobéissance civile non-violente en opposition au projet d’expansion du pipeline Trans Mountain. L’équipe est multinationale avec des grimpeurs originaires des communautés autochtones des Salishes de la Côte, du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’État de Washington (É-U), du Royaume-Uni et du Mexique.

Un communiqué de presse suivra plus tard dans la matinée.

QUOI: 12  grimpeurs et activistes bloquent le pont Ironworkers’ Memorial et s’opposent à l’expansion de TMX et à son rachat par le gouvernement Trudeau.

QUAND: MAINTENANT – depuis 6h du matin heure du Pacifique/ 9h heure de l’Est.

OÙ: se diriger vers cette adresse pour une bonne vue des bannières et des activistes.

BÂTEAU POUR LES MÉDIAS:  un bâteau est disponible pour les membres de la presse qui souhaitent se rapprocher et prendre des clichés gros plans ou des vidéos. Pour réserver votre place dans le bâteau, veuillez nous contacter.

ENTREVUES: les portes-parole des communautés autochtones et de Greenpeace Canada seront disponibles à cet endroit. Les grimpeurs sont aussi disponibles via skype pour des entrevues après 12 H EST/ 9H PST. Veuillez nous contacter pour céduler votre entrevue avec notre grimpeur québécois ou les autres.

PHOTOS et VIDÉOS seront téléchargées au fur et à mesure ici.

-30-

Pour toute autre informations, pour réserver votre place dans le bâteau aux médias et pour céduler une entrevue, veuillez contacter:

Pour le français:

Loujain Kurdi, [email protected] , (514) 577-6657

Pour l’anglais:

Jesse Firempong, [email protected], (778) 996-6549