Montréal En réaction à la publication du Plan pour une économie verte (PEV) par le gouvernement Legault, Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace a déclaré: 

« La population qui s’est mobilisée pour le climat restera une fois de plus sur sa faim avec ce plan qui, malgré les milliards annoncés et certains efforts dignes de mention, est insuffisant pour respecter les engagements climatiques du Québec. Après avoir reconnu l’urgence climatique, le gouvernement Legault propose un plan édulcoré qui n’atteint que 42% de la cible de réduction des GES du Québec pour 2030 alors que cette dernière n’est déjà pas assez ambitieuse. Proposer un plan incomplet et remettre l’adoption de politiques et de mesures plus ambitieuses à plus tard nous fait craindre un nouvel échec alors que le Québec vient de rater son objectif de réduction des GES pour 2020.

Le gouvernement Legault doit mettre en place un processus crédible pour travailler avec les scientifiques, la société civile, les municipalités, les entreprises et le fédéral pour bonifier son plan d’action et assurer l’atteinte et le dépassement de la cible de 2030 de manière à respecter les exigences de la science du climat. Il devra aussi déployer une grande campagne d’éducation de la population en plus de mettre en place de la réglementation supplémentaire et des contraintes, entre autres, à l’utilisation de l’auto-solo, l’utilisation du gaz naturel et aux grands pollueurs en général. » 

Pour Greenpeace, il est évident que la mobilisation continuera et s’accélèrera tant et aussi longtemps que le gouvernement Legault ne proposera pas un plan qui  respectera la science du climat. Greenpeace souligne également les réactions de la jeunesse qui demande au gouvernement Legault d’en faire davantage.

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Laura Bergamo, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 (438) 928-5237