(TORONTO) – Des activistes de Greenpeace Canada ont bloqué les portes du siège social de RBC en se suspendant à des trépieds de 15 pieds de haut afin de demander aux cinq grandes banques canadiennes de cesser de financer les projets de combustibles fossiles et de respecter les droits des peuples autochtones [1]. Les activistes ont affirmé qu’en dépit de ce qu’elles disent, les grandes banques canadiennes figurent toujours parmi les plus grands bailleurs de fonds de projets de combustibles fossiles au monde, alimentant ainsi la crise climatique, détruisant la biodiversité et bafouant les droits des personnes autochtones.

« Je suis un père de famille dans la cinquantaine qui a une légère peur des hauteurs et qui demande poliment aux banques canadiennes de cesser de financer les projets de combustibles fossiles depuis déjà plusieurs décennies, a spécifié Keith Stewart, stratège senior chez Greenpeace Canada et l’un des activistes ayant pris part à l’action. Je suis suspendu à un trépied aujourd’hui parce que les banques continuent encore de verser plus de 100 milliards de dollars par année aux entreprises de combustibles fossiles. Cet argent alimente la crise climatique, et après ce qui s’est produit en Colombie-Britannique cette année, nous ne pouvons plus laisser les PDG des banques ignorer les conséquences mortelles de leurs actions. » 

Lors de la COP26 à Glasgow, le premier ministre Justin Trudeau a débuté son discours en faisant le lien entre les changements climatiques et la tragédie de Lytton, une ville dont les infrastructures ont été réduites en cendres par les feux de forêt climatiques de cet été et dont les résidents et résidentes subissent maintenant les conséquences des inondations dévastatrices qui ont frappé le sud de la Colombie-Britannique le mois dernier. Les activistes ont invité les PDG des banques à descendre de leurs tours et à accepter des débris de bois brûlé provenant de maisons incendiées de Lytton. Ces souvenirs devraient être placés sur leur bureau afin de leur rappeler quotidiennement les conséquences mortelles de leurs décisions en matière d’investissements. 

« Nous sommes en plein coeur du quartier des affaires du Canada aujourd’hui pour interrompre les activités quotidiennes, car elles déstabilisent le climat, détruisent la biodiversité et bafouent les droits des personnes autochtones », a affirmé Juan Ortiz, porte-parole et activiste de Greenpeace Canada qui s’est joint à d’autres sympathisant·es de Greenpeace afin de distribuer des dépliants sur place. Le groupe a également encouragé les personnes qui circulaient à visionner les témoignages vidéo de membres des communautés de Lytton, Shackan et Kamloops sur le site Web de Greenpeace Canada [2]. Nous demandons aux PDG comme Dave McKay de s’entretenir en personne avec les habitant·es des communautés ravagées par les changements climatiques et les projets de combustibles fossiles, d’écouter ces gens parler de leur vécu et de prendre les mesures correctives nécessaires. »

Les cinq grandes banques canadiennes figurent dans le top 25 mondial des principaux bailleurs de fonds de projets de combustibles fossiles. Les banques canadiennes ont transféré plus de 825 milliards de dollars aux entreprises de combustibles fossiles depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat. Ce montant est 13 fois supérieur à ce que le gouvernement fédéral a dépensé dans le cadre de son plan climatique au cours de la même période [3].

Ortiz, Stewart et les autres activistes ont cité le financement du gazoduc Coastal GasLink par la RBC comme exemple de projet dont le financement devrait être arrêté immédiatement en raison de la violation des droits des peuples autochtones et de l’échec d’obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des chefs héréditaires Wet’suwet’en. Selon une étude commandée par Greenpeace Canada, RBC Capital Markets accorde actuellement 390,7 millions de dollars canadiens en prêts directement au projet Coastal Gaslink et 400,6 millions de dollars canadiens supplémentaires à la société mère du projet, TC Energy. TC Energy loue des bureaux dans la tour de la Banque Royale dont les entrées ont été bloquées aujourd’hui. Collectivement, les cinq grandes banques canadiennes fournissent 1,95 milliard de dollars en financement de projet pour le gazoduc Coastal Gaslink.

De façon plus générale, Greenpeace demande aux banques canadiennes de mettre immédiatement un terme au financement de tout nouveau projet de combustibles fossiles [4], de présenter un plan afin de réduire les émissions qu’elles financent de moitié d’ici à 2030 et de tenir compte du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause des communautés autochtones dans tout projet qu’elles financent.

-30-

Notes aux éditeur·rices :

[1] Des images et des vidéos de l’action à Toronto peuvent être visionnées en consultant la médiathèque de Greenpeace

[2] Témoignages de membres des communautés de Lytton, Shackan et Kamloops disponibles en anglais. Greenpeace a consulté des résident·es de Lytton et obtenu leur consentement pour interviewer, filmer et amplifier le matériel et les histoires recueillies dans le contexte de cette campagne. Pour parler à des membres de ses communautés, veuillez contacter Marie-Christine Fiset.  

[3] Pour de plus amples renseignements sur le financement des combustibles fossiles au Canada, consultez le dernier rapport de Greenpeace Canada sur les banques canadiennes.

[4] Plus de 9403 sympathisant·es de Greenpeace ont écrit aux PDGs des banques pour leur demander de cesser de financer les combustibles fossiles et de respecter les droits des personnes autochtones :

Daryl White, PDG de la BMO; Victor Dodig, PDG de la CIBC; Dave McKay, PDG de la RBC, Brian Porter, PDG de la Banque Scotia; et Bharat Masrani, PDG de la TD.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Sur place

Dina Ni, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada 
[email protected]; +1 416 820-2148

Au bureau et pour les demandes d’entrevue avec les communautés de Lytton, Shackan et Kamloops

Marie-Christine Fiset, Responsable de l’équipe Média, Greenpeace Canada [email protected]; +1 514 972-6316