23 novembre 2018 (MONTRÉAL) – En réponse au  Black Friday et au Cyber Monday, grandes messes annuelles de la surconsommation, Greenpeace et ses partenaires lancent la deuxième édition du festival international MAKE SMTHNG Week (du 23 novembre au 2 décembre). Avec plus de 290 événements dans 41 pays, dont deux à Montréal [1], la MAKE SMTHNG Week vise à promouvoir une alternative au consumérisme : au lieu d’acheter, nous invitons à valoriser, recycler et transformer ce que nous possédons déjà.  

« Posséder plus d’objets nous rend-il heureux? Nous sommes déjà ensevelis sous le poids de nos possessions — nos armoires et nos placards débordent. Mais cela ne nous empêche pourtant pas de courir les aubaines, de désirer les nouvelles tendances, d’acheter les derniers gadgets électroniques, et toujours plus de jouets pour nos enfants. Notre culture du jetable alimentée par un marketing toujours plus agressif ne fait que contribuer à la pollution et à la destruction d’habitats naturels irremplaçables. La MAKE SMTHNG Week offre une façon créative de sortir de cette spirale de surconsommation et de se réapproprier des savoir faire », a déclaré Agnès Le Rouzic, porte-parole du Festival Make SMTHNG Week chez Greenpeace Canada.

En partageant nos connaissances, en échangeant, en réparant, ou en valorisant ce que nous possédons déjà, nous pouvons créer des objets et des pièces uniques et développer nos compétences tout en laissant notre planète respirer un moment. »

Greenpeace et ses partenaires mondiaux – Fashion Revolution, #BreakFreeFromPlastic, Shareable, Art Thread, le réseau Fab Labs et la Fab City Global Initiative, ont réuni des centaines de designers, d’artistes et de créateurs pour animer des ateliers permettant aux participants d’apprendre des techniques créatives de réutilisation, de réparation et de revalorisation.

Toute une gamme d’activités sont au programme, incluant la création de cadeaux de noël responsables, la tenue d’ateliers de réparation communautaire (Repair Café),  d’échanges de livres et de vêtements ou d’ateliers en lien avec le mode de vie zéro déchet. Les événements ont lieux dans 41 pays, du Qatar au Pérou, en passant par le Canada, l’Inde, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et l’Espagne.

« Passer du temps entre amis et en famille, apprendre et acquérir de nouvelles compétences, prendre soin de ce que l’on possède déjà, c’est souvent ce qui compte le plus quand on pose la question aux gens. À l’approche des fêtes de fin d’année, MAKE SMTHNG Week est une invitation à être créatif et à prendre du temps pour redécouvrir notre capacité à fabriquer quelque chose de nos mains et dont nous pouvons être fiers.»

Le 1er août dernier, l’humanité a épuisé la totalité des ressources que la planète était en mesure de produire pour l’année 2018. La production et la consommation de produits jetables, de gadgets à obsolescence programmée et d’aliments produits de manière industrielle épuisent notre planète.

« Les grandes entreprises continuent de prioriser leur bénéfices tout en réduisant la qualité, la réparabilité et la polyvalence de leurs produits. Leurs publicités omniprésentes nous incitent à acheter toujours plus de produits superflus. Les entreprises ne changeront que si nous leur montrons que leur modèle d’affaires n’attire plus les foules. » a ajouté Le Rouzic.

FIN

Pour accéder aux photos et vidéos de la Make Smthng Week, cliquez ici.

Notes:

[1] Samedi 1er décembre, à l’occasion du festival MAKE SMTHNG Week, Renée Schwarz (auteur et illustratrice de livres de bricolage pour enfants) et Greenpeace Québec proposent un atelier de fabrication de toutous à partir de bas célibataires sur le thème de la forêt boréale.

Dimanche 2 décembre, Mamie Lisette et Greenpeace Québec proposent de fabriquer des mouchoirs en tissu récupéré ou de donner un second souffle à ses vêtements lors d’un atelier de broderie et de couture à l’Espace Temps Libre – Mile End.

[2] Pour plus d’information sur la MAKE SMTHNG week, veuillez visiter le site web.

Contact:

Philippa Duchastel de Montrouge, Conseillère aux communications de la campagne océans et plastique, [email protected] + 1 (514) 929-8227