18 avril 2018 (LONDRES, Royaume-Unis) – La controverse de Kinder Morgan a suivi le premier ministre Justin Trudeau en Europe aujourd’hui, alors que les militants de Greenpeace occupaient le Haut-Commissariat du Canada à Trafalgar Square à Londres. Les activistes ont nommés le lieu «Crudeau Oil HQ» (“crude oil” ou pétrole brut) pour protester contre son intention de construire des oléoducs de sables bitumineux.

À partir de 6h à Londres, des activistes canadiens et britanniques ont commencé l’action. Les grimpeurs ont escaladés deux colonnes à l’entrée au haut-commissariat (connu sous le nom de Maison du Canada) et ont déployé une banderole sur laquelle on peut lire «Crudeau Oil HQ». Pendant ce temps, 30 militants habillés en travailleurs pétroliers ont construit un oléoduc de 30 mètres de long qui s’est entendu de l’entrée principale de la Maison du Canada jusqu’à l’entrée du consulat sur la rue Cockspur. Une affiche grandeur nature de Justin Trudeau occupait le passage, alors que le vrai Justin Trudeau est arrivé sur les lieux. « Crudeau Oil » était inscrit sur le pipeline.

Victoria Henry, une bénévole de Greenpeace Canada qui a suspendu une bannière sur  la Maison du Canada, a déclaré :  « J’ai honte qu’un pays riche, développé et sensibilisé à l’environnement comme le Canada envisage un tel projet destructif qui manque de vision à long terme. Comment pouvons-nous espérer que les nations les plus pauvres, qui luttent pour amener l’électricité à leur peuple, puissent prendre les changements climatiques au sérieux lorsque nous traitons nos propres terres, rivières et climat avec si peu de respect ? La vision du leadership climatique de Trudeau ressemble à Trump avec une meilleure coupe de cheveux. C’est une humiliation nationale. »

Sara Ayech, chargé de la campagne pipeline à Greenpeace Royaume-Uni (UK), a déclaré :  « Les sables bitumineux est le pétrole le plus polluant de la planète. Construire ce pipeline ferait du soit disant leadership climatique de Trudeau une vraie blague. Trudeau met en péril les rivières, la faune et la côte, passe avec un rouleau compresseur sur un accord climatique international et menace les moyens de subsistance des peuples autochtones. »

Les militants comptent rester en place le plus longtemps possible. Pendant que cette action se déroule, Trudeau s’apprête à rejoindre ce matin la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern à l’hôtel de ville avec des jeunes Britanniques. Les événements d’aujourd’hui le mettent en contraste avec Ardern, qui est reconnue pour son interdiction gouvernementale historique de tout nouveau forage pétrolier en mer, alors que Trudeau a fait la une cette semaine en amplifiant la controverse autour de la construction du pipeline de Kinder Morgan après que la compagnie ait lancé un ultimatum en raison des énormes problèmes auxquels son pipeline fait face.

Après une discussion sur les changements climatiques avec les petits états insulaires, Trudeau s’entretiendra avec des représentants du Royaume-Uni et assistera à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth cette semaine.

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, a déclaré : « Les actions parlent plus fort que les mots et Greenpeace est dans les rues de Londres aujourd’hui pour dire au premier ministre Trudeau qu’il ne peut pas masquer ses politiques pro-pipeline derrière un “selfie” et des promesses de lutter contre les changements climatiques. Si Trudeau veut vraiment être le leader climatique dont le monde a besoin, alors il doit dire ‘non’ à l’ultimatum lancé par Kinder Morgan et ‘oui’ à un avenir énergétique propre qui assure la protection de l’eau potable, du climat et des droits autochtones. »

Environ 200 personnes ont été arrêtés pour avoir protesté contre le pipeline de Kinder Morgan; des milliers d’autres se sont engagés à faire tout ce qu’il faut pour l’arrêter.

                                                                      -30-

Visuel et Liens:

Photos disponibles via les liens ci-bas (“B-roll” et les extraits sonores seront ajoutés sous peu): https://media.greenpeace.org/collection/27MZIFJXJYYAA

https://media.greenpeace.org/shoot/27MZIFJXJZMTC

Vidéo de Trudeau quittant la Maison du Canada, en passant à côté des manifestants :https://media.greenpeace.org/archive/Crudeau-Oil-Action-in-London-27MZIFJXTGEYZ.html

Pour plus d’informations et des demandes d’entrevues :

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, 514-594-1221, [email protected]

(AVANT 9:00 AM EDT) Graham Thompson,  Conseiller aux communications, Greenpeace UK: +44-(0)-7801-212-960