Il faut du courage, il faut des compétences mais par dessus tout il faut croire en le pouvoir de chacun de changer les choses. Ces femmes et ces hommes grimpent aujourd’hui la tour du Parc Olympique à Montréal afin de dénoncer l’expension du projet de pipeline de sables bitumineux Trans Mountain et envoyer un message puissant à Trudeau.


Jesse Richman

Cela fait 10 ans que je suis impliqué avec Greenpeace Canada en tant que bénévole / activiste. J’espère qu’à travers ma participation je vais pouvoir mettre en lumière certains enjeux environnementaux et faire pression à des entreprises et des politiciens afin qu’ils mettent en œuvre des solutions. Ce désir en moi de créer un monde meilleur m’a poussé à explorer la construction durable, en construisant des maisons qui deviendront, espérons-le, une norme du 21ème siècle et permettront une transition vers l’énergie renouvelable, la souveraineté alimentaire et l’utilisation consciencieuse des ressources naturelles.

 

Michele Lavoie

Je suis activiste pour Greenpeace depuis plus de 10 ans. Devant nos élus-es qui consciemment font le choix de mettre en péril notre planète, je ne peux que ressentir de la colère. Mon activisme me permet de transformer mon indignation et mon désir de changement en quelque chose de beau et de plus grand que moi. Je suis également éducatrice spécialisée, massothérapeute et designer textile de formation. Quand je ne suis pas accrochée à une corde d’escalade pour faire passer un message haut et fort aux gouvernements, aux entreprises et à mes concitoyens, je travaille à temps plein à la tête de l’entreprise que j’ai fondée il y a trois ans où je crée des vêtements éthiques, écoresponsables et conçus localement.

 

Jonathan Lavoie

J’ai 26 ans et je suis étudiant à la maitrise en Sociologie. J’adore apprendre et relever des défis; tant essayer des recettes de cuisine pour une quinzaine de personne, qu’apprendre des nouveaux sports comme la balle-molle ou le rugby. J’ai d’ailleurs joué au football durant 10 saisons. Afin de redonner un petit peu à ce sport, j’ai été entraîneur auprès des jeunes au cours de 2 saisons. Pratiquer un sport et ensuite l’enseigner m’a ouvert la voie à l’enseignement post-secondaire. J’ai donc complété un baccalauréat en philosophie et politique à Sherbrooke. J’entame désormais une maîtrise à l’Université de Montréal. Je compte travailler comme enseignant dans mes vieux jours. Je connais tout de même autre chose que le monde scolaire. J’ai travaillé en restauration durant 10 ans afin de financer mes programmes de sport-études.

 

Marilou Labelle

J’ai 28 ans et je suis étudiante en psychologie à l’UQAM. J’aime autant le sport que les jeux vidéo, sortir entre amiEs que cuisiner. Je suis esthéticienne et aussi éducatrice spécialisée. Je suis une personne qui aime aider, être en contact avec les autres. Surtout, j’aime comprendre les gens. Dans tous les différents métiers que j’ai faits, c’est toujours par la clientèle que je suis attirée plus que les tâches en soi.  J’aime pouvoir accompagner les gens, dans les difficultés comme dans les bons moments.  Par-dessus tout, j’ai hâte d’être une maman, de fonder une famille. Mais d’abord, je retourne à l’université en psychologie, en visant sur le long terme à devenir enseignante au niveau collégial.

Olivier Huard

J’ai 40 ans et je milite depuis longtemps pour Greenpeace Canada. J’ai étudié la politique à l’UQAM et je suis maintenant arboriculteur et technicien en écologie. J’ai deux enfants et tout ce que j’ai envie de faire c’est de créer un monde meilleur pour eux et pour les générations futures. Je me considère comme un environnementaliste passionné et j’essaie d’utiliser tous les moyens à ma disposition pour faire passer le message qu’une transition vers les énergies renouvelables est absolument possible.

 

Vous voulez rejoindre la vague de résistance? Voilà ce que vous pouvez faire maintenant.

Crudeau Oil Action in London
Dites non au sauvetage du pipeline TransMountain

Le premier ministre canadien Justin Trudeau investit des milliards de dollars de fonds publics dans ce projet de pipeline voué à l’échec. Il utilise l’argent public pour appuyer un projet qui bafoue ses propres engagements climatiques et piétine les droits autochtones en complète contradiction avec la volonté de réconciliation.

Passer à l'action