Éloignez la mélancolie de l’isolement avec un peu de créativité dehors et en pleine nature! Ces projets d’art simples apporteront de la joie à votre famille et vous feront apprécier tout ce que la nature peut offrir. Aucune compétence artistique requise 🙂

Les classiques – Bonshommes et anges de neige

Ne sous-estimez jamais la puissance de ces classiques éprouvés.   C’est certainement la première activité que mes enfants pratiquent dès qu’il y a de la neige fraîche.  Avec un peu plus de temps et de motivation, vous pourriez même faire une famille entière avec de la neige! Et s’il n’y en a pas assez pour sculpter votre propre Olaf, vous pouvez toujours en faire une mini version. Et surtout, n’oubliez pas d’accessoiriser vos ami·es des neiges! Vous pouvez même leur faire vivre des situations loufoques avec un peu de mise en scène (la plupart de ces idées sont appropriées pour vos petit·es 😉 ). 


Zoe Faery Wings (9 ans)



La famille en neige des Cleary ! 

Petite tête de champignon par Izyk (5 ans)


Les petits bonshommes de neige de Charlie (9 ans) 

Sculptures de neige

Attention aux amateur·trices d’argile et de pâte à modeler : vous pouvez mettre ces compétences au service d’un banc de neige.  Sculptez votre animal préféré, ou tout ce qui inspire votre créativité!  Les plus grand·es seront particulièrement attiré·es par cette activité. Les outils de sculpture vous aideront dans ce processus si vous pouvez trouver des objets sécuritaires à utiliser chez vous.  Les cuillères et les règles sont des outils pratiques que l’on trouve dans toutes nos cuisines!

Renard polaire par Charlie (9 ans)

« Elle surmonte ses peurs », sculpture sur neige de Ramona (8 ans) 

Les attrape-soleil en glace!


D’une belle clarté, ce sont les bricolages parfaits pour faire rayonner toute la beauté de la nature. Ces capteurs de soleil glacés scintillent au soleil et apportent le sourire à quiconque les trouvera !  Vous pouvez décorer votre cour, votre balcon ou un espace public avec ces ornements faits maison.  Demandez à vos enfants d’explorer la nature afin de collecter tout ce qui attire leur attention et les inspire. Comme ils finiront par fondre, veillez à utiliser des matériaux décoratifs qui peuvent se décomposer ou qui sont biodégradables comme des pierres, des feuilles, des pommes de pin, des baies, des brindilles, etc. Vous aurez seulement besoin de quelques récipients qui serviront de moules et de la patience nécessaire pour attendre que la glace gèle.  Les tupperwares en plastique fonctionnent très bien!  Si votre famille ressemble à la mienne, la couleur est indispensable… C’est une bonne chose, car cela permet d’ajouter une autre dimension de beauté à ces petits joyaux de glace.

Sculptures de blocs de glace

Faites vos propres méga blocs de glace et sortez-les à l’extérieur.  Choisissez votre palette de couleurs et construisez à votre guise. Attention, ces blocs aiment glisser et glisser, ce qui ajoute un élément supplémentaire à maîtriser. Vous pouvez faire différentes formes et tailles, selon la forme de vos moules et le poids que vous pouvez supporter. Commencez par ramasser des récipients à recycler ou réutilisables. Remplissez-les d’eau et mélangez-les avec du colorant alimentaire néon.  Laissez-les à l’extérieur jusqu’à ce qu’ils soient congelés, puis sortez-les de leur moule pour un plaisir instantané. Vous pouvez même ajouter un autre élément à votre art et documenter les transformations au fil du temps avec le changement de température. Il y a quelque chose de beau et de libérateur dans la création d’une œuvre éphémère.  Vous avez des lampes de poche? Vous pouvez aussi vous amuser le soir en explorant vos sculptures avec de la lumière!   

Sculpture de glace réalisée par Forest & River (9 et 6 ans).

Les modèles de la nature 

Les enfants aussi peuvent faire de l’art inspiré par Andy Goldsworthy. Simple, accrocheur, méditatif. Il n’est pas difficile de trouver des matériaux naturels pour réaliser des motifs simples qui s’adaptent à leur environnement.  Avec un peu d’encouragement, même mon enfant de 5 ans peut le faire!  Ma grande de 8 ans a ramassé les feuilles et les pierres et mon petit a fait le motif. Allez l’équipe! 

Modèle de nature réalisé par Izyk et Zoe (5 et 8 ans).

Gîte fait à la main en forêt !

Si vous avez un ravin, une forêt ou un parc à proximité, vous pourrez peut-être ramasser suffisamment de branches par terre pour faire un abri naturel spécial.  Bien que votre structure soit temporaire, elle sera un endroit parfait pour s’asseoir et explorer la nature.  Ce sont de formidables projets pour les constructeurs·trices qui aiment les jeux imaginatifs.  Les enfants plus âgés y trouveront aussi leur compte. Après tout, quel enfant ne voudrait pas de son club house privé.  Ce que j’aime le plus de ces projets, c’est qu’ils sont accessibles à tous les enfants dans les parages! Si vous en faites un dans un espace public, il peut devenir un projet artistique communautaire.  D’autres familles pourront l’agrandir, le décorer ou même le démolir. C’est une  façon positive d’apprendre le le détachement des choses matérielles.

Des petits forts pour les petits loups!

Partagez votre amour des petites créatures ! Il n’est pas toujours facile pour les petits animaux de survivre à l’hiver. Si vous n’êtes pas motivé·e par l’idée de construire votre propre fort, vous pouvez les construire pour ces mignonnes créatures de l’hiver, comme les mésanges et les écureuils. Les enfants épris de leur personnage d’ « humain géant » ou de « petit humain » pourront réfléchir à la manière dont ils et elles peuvent créer des espaces accueillants pour les petites créatures avec lesquelles ils partagent la nature. 

Structure permettant aux oiseaux de se reposer et de boire un verre .  Par Audra (5 ans).

Et voilà! Ce sont mes activités artistiques préférées à pratiquer dans la nature. C’est simple, facile et garanti de vous faire sortir, créer et jouer. J’espère que cela vous aidera à resserrer votre lien avec la nature, en espérant que cela contribue à vous sentir plus en sécurité, plus heureux et heureuses et en meilleure santé en cette période d’isolement.

Veuillez partager vos propres idées dans la section des commentaires ci-dessous.  Et vous, qu’est-ce qui vous inspire comme activité ces jours-ci? 

#Çavabienaller!