La question du climat vient d’atteindre un point de bascule au Québec. On l’a vu durant la période précédant les élections provinciales, la mobilisation citoyenne n’a fait que grandir de semaine en semaine. Et suite au scrutin, le mouvement est loin de s’essouffler. Il connaît même une forte croissance.

La Planète s’invite dans la campagne – Septembre 2018 © Pierre Laferrière

La Planète s’invite au Parlement

La manifestation prévue samedi 10 novembre a déjà été qualifiée par les médias comme faisant partie d’une des plus grosses manifestations environnementales de l’histoire du Québec. Et elle ne se déroulera pas seulement à Montréal mais dans plus de 10 autres villes.

Pour confirmer votre participation à une des marches La Planète s’invite au Parlement dans votre ville, cliquez ici.

Je serai parmi ceux et celles qui marcheront à Montréal et je vous encourage à vous mobiliser où que vous soyez. Il est primordial de sortir dans la rue en grand nombre afin d’envoyer un message fort au nouveau gouvernement Legault : nous exigeons qu’il prenne immédiatement les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence climatique.  

Cet été au Québec, les canicules ont causé la mort de près de 100 personnes. Les tempêtes, les inondations, les feux de forêt et les sécheresses se sont multipliés.  Le dernier rapport du GIEC, un groupe composé des plus grands scientifiques spécialistes du climat, a de nouveau sonné l’alarme. D’après ce rapport, le monde entier doit réduire de moitié ses émissions de GES d’ici la fin de la prochaine décennie sous peine de voir s’accélérer les phénomènes environnementaux extrêmes. En bref, nous avons peu de temps pour agir, mais nous pouvons à tout le moins tenter de réduire les impacts des changements climatiques. Et c’est aujourd’hui qu’il faut agir.

Le Pacte pour la transition

Hier, plus de 500 artistes, scientifiques et leaders de différents secteurs ont appelé tous les Québécoises et Québécois à signer le Pacte pour la transition afin de « passer de la parole aux actes ».

Suite à l’appel du Secrétaire général des Nations unies à la société civile soulignant qu’il reste « deux ans pour agir », ces personnalités ont répondu présentes et invitent la population à se mobiliser en masse en s’engageant à poser des gestes concrets, individuels et collectifs. Croyez-le ou non, en un peu plus de 24 heures, plus de 85 000 personnes ont endossé le Pacte. Du jamais vu!

C’est avec honneur que Greenpeace a participé à la rédaction Pacte à l’invitation de Dominic Champagne.
Signez le Pacte pour la Transition aujourd’hui et partagez-le dans vos réseaux.

Le premier ministre François Legault a déclaré le 18 octobre dernier qu’il avait entendu notre appel citoyen et que le climat serait au coeur des priorités de son gouvernement. Il faut qu’il sache que nous le prenons au mot et que nous maintiendrons la pression tant que des gestes concrets et essentiels ne suivront pas ses paroles.

Je vous laisse sur cette inspirante déclaration de Dominic Champagne qui est l’initiateur du Pacte pour la transition et je vous donne rendez-vous dans la rue ce samedi 10 novembre :

« Nous manifestons notre ferme volonté de poser les gestes qui s’imposent pour protéger le monde dans lequel nous vivons et nous diriger vers un avenir sobre en carbone. Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier ». – Dominic Champagne