Le 21 décembre (à la veille des fêtes), le gouvernement fédéral a discrètement publié le « Rapport d’étape sur la protection de l’habitat essentiel du caribou des bois boréal. » Ce rapport décrit les activités récemments entreprises pour protéger l’habitat forestier du caribou boréal.

Qu’est ce qui a été fait depuis le dernier rapport du gouvernement en avril?

Pour répondre à cette question, nous avons surligné le rapport. Nous avons identifié ce que contenu représente:

  • En gris, les informations de contexte ou des promis pour des actions futures
  • En bleu, les activités qui préparent à la protection de l’habitat du caribou
  • En rouge, les protections d’habitat du caribou sur le terrain

Regardez ici les résultats…

« Rapport d’étape sur la protection de l’habitat essentiel du caribou des bois boréal » surligné

Notre conclusion? Il y a eu de nombreuses actions entreprises. Nombre d’entre elles sont importantes. Mais la différence pour les caribous sur la territoire est limitée.

Ceci n’est pas assez. Les hardes de caribou sont en déclin dans toutes les régions du pays. La lente extinction du caribou indique des problèmes encore plus graves. Le caribou boréal a besoin de la forêts anciennes pour survivre. Plusieurs d’autres espèces autre que le caribou sont menacées quand ces forêts sont coupées.

La forêt boréale ancienne n’est pas seulement importante pour la biodiversité, mais aussi elle est aussi essentielle dans la lutte aux changements climatiques. Cette forêt est riche en carbone. Le sol de la forêt boréale contient plus de carbone que toutes les forêts tropicales humides ensemble. Les coupes forestières qui perturbent le caribou libère également le carbone et la majorité des arbres sont utilisées pour être transformés en produits à usage unique qui se retrouvent rapidement aux ordures (serviettes en papier, emballages jetables, articles en bois peu cher).

La situation du caribou est sérieuse; la nécessité d’agir est urgente; la nécessité de protéger son habitat est claire. En protégeant le caribou, nous protégeons nos forêts, la biodiversité, le carbone, et l’avenir de notre planète.

2019 est l’année de l’action. Nous devons incarner le mouvement qui opère le changement.

Prenez part au mouvement de celles et ceux qui demandent plus. Signer notre pétition demandant à la ministre de l’Environnement et changement climatique, Catherine McKenna, de prendre action pour protéger cet espèce extraordinaire.

SIGNER LA PÉTITION