Montréal, 13 septembre 2018 – En collaboration avec le collectif Engagez-vous pour le communautaire qui s’est rassemblé aujourd’hui devant Radio-Canada pour réclamer que les enjeux communautaires soient entendus par les principaux partis, un regroupements de citoyens, de groupes environnementaux, de scientifiques et de militants ont profité de l’événement pour rappeler aux chefs des partis politiques que la lutte à la crise climatique est prioritaire et ils les ont invités à s’engager en ce sens.

Immense “die-in” avec près de 250 personnes

Dans le cadre de l’événement, les organisations ont invité la foule à commémorer le décès de dizaines de personnes cet été au Québec en raison de la canicule liée aux changements climatiques. Près de 250 personnes ont effectué un immense “die-in” (une simulation de décès où les personnes présentes se sont étendues sur le sol) pour par la suite respecter une minute de silence en hommage aux victimes. L’activité visait également à mettre en exergue les impacts des changements climatiques qui sévissent déjà partout dans le monde et qui menacent de s’amplifier si aucune action radicale n’est mise en oeuvre par les gouvernements et la population.

 «La gravité de la situation exigeait une démonstration choc, d’où ce “die-in” gigantesque, ont affirmé les organisateurs. L’urgence d’agir exige un réveil rapide chez les partis qui se trainent encore les pieds et qui n’ont toujours pas de plan à proposer face à la crise climatique.»

Signature de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Les initiateurs de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique ont aussi profité de l’occasion pour inviter les chefs des différents partis en lice à signer la Déclaration qui exige que l’ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE soit reconnu dès maintenant. Parmi les cinq partis interpellés (Coalition avenir Québec, Parti libéral du Québec, Parti Québécois, Parti vert du Québec  et Québec solidaire), seul les chefs des trois derniers se sont présentés et ont accepté de signer la Déclaration.

Ces derniers ont par le fait même confirmé que « l’état d’urgence climatique doit être reconnu immédiatement » par le gouvernement et que celui-ci doit mettre au centre de toute son action «des plans de transition d’urgence » pour « contrer un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, un anéantissement de la biodiversité, et des crises de sécurité nationales et internationales d’ampleur sans précédent. »

Pour les organisateurs de l’événement, la crise climatique n’est pas qu’un enjeu parmi tant d’autres : c’est l’ENJEU qui conditionne tous les autres. En cette période électorale, ils invitent les gens à voter en réfléchissant à notre survie à tous!

*Cette action a été organisée par AQLPA, Greenpeace Canada, GMob, le Centre de ressources sur la non-violence, le groupe action climat Trois-Rivières, Action Environnement Basses Laurentides en collaboration avec Nature Québec et d’autres organisations.

Site Internet de la Déclaration : https://www.groupmobilisation.com/la-duc
Page Facebook de la Déclaration : https://www.facebook.com/Déclaration-dUrgence-Climatique-DUC-613098332423206/

                                                                                        -30-

Pour plus d’informations :

Patrick Bonin, Greenpeace Canada, 514 594-1221

André Bélisle, AQLPA, 418-390-2367

Michel Jetté, Groupe mobilisation, 514-792-6815