Le plastique à usage unique est partout dans nos vies. Pour mettre fin à ce flot continu de pollution, chaque geste compte. Voici les trois axes sur lesquels notre équipe travaille actuellement :

  • Responsabilité des grandes fabricants dans la pollution plastique
    Les grands fabricants et les grandes marques telles que Nestlé, Tim Hortons ou Coca-Cola ont tendance à pointer du doigt l’incivilité des consommateurs. Pourtant, une grande part du problème vient de leur modèle d’affaires et de leur surproduction de plastique jetable. À ce sujet, consultez notre dernier palmarès des cinq plus grands pollueurs plastiques au Canada.
  • Empreinte plastique des supermarchés
    Les supermarchés nous noient sous le plastique à usage unique. Il est temps pour la grande distribution de proposer une alternative au tout-jetable. Pour en savoir plus sur les solutions, lisez notre compte-rendu des « Vrac attaques »menées dans les grandes chaines de supermarchés canadiennes.

  • Politiques municipales, provinciales et fédérales
    En 2019, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa volonté d’interdire certains plastiques à usage unique d’ici 2021. Voici ce que nous avons à dire à ce sujet. Nous suivons la situation et proposerons des appels à l’action au courant de l’année 2020.Au niveau municipal et provincial, de nombreuses consultations publiques au sujet des plastiques jetables ont eu lieu ou sont prévues en 2020 à travers le pays. Tenez-vous informé·e au niveau local et consultez notre liste des faits saillants sur la pollution plastique pour préparer une lettre, un mémoire ou une présentation.

Agir local, penser global

Vous voulez agir au niveau local pour limiter la pollution plastique à la source? Vous avez des questions, des commentaires ou voulez nous faire part d’une activité que vous avez entrepris ou comptez entreprendre? Voici les moyens de nous contacter :

  • Rejoignez le groupe Facebook Futur Sans Plastique pour être en contact avec d’autres personnes qui passent à l’action.

En savoir plus…

Pour en apprendre davantage sur la problématique du tout-jetable, consultez nos deux derniers rapports:

Le rapport Jeter l’avenir aux ordures : la crise de la pollution plastique et les fausses solutions de l’industrie met en garde contre les soi-disant solutions annoncées par les multinationales pour faire face à la crise de la pollution plastique.

Le rapport Bienvenue au supermarché intelligent : des solutions innovantes pour éliminer le plastique à usage unique dans le commerce de détail propose une visite dans un hypothétique supermarché ayant évolué au-delà des emballages à usage unique.