Pourquoi m’engager à mon âge ?

Tout simplement, parce qu’il n’y a pas d’âge ! Le Climat est l’affaire de tou·tes, et vous avez déjà certainement entrepris un grand nombre de petites ou grandes actions pour contribuer à votre échelle à sauver ce qui est encore sauvable.

Après les “Youth4Climate”, ces jeunes engagé·es déterminé·es à impulser un changement des lois sur le climat au Luxembourg, c’est maintenant les aîné·es qui créent leur propre mouvement – et vous pouvez faire partie de ce moment historique !

En Suisse , les Klimaseniorinnen montrent l’exemple

Les « Klimaseniorinnen » (soit les aînées pour la protection du climat), est un groupe de militantes retraitées engagées pour une meilleure protection du climat dans leur pays d’origine, la Suisse. L’association, qui compte aujourd’hui plus de 1900 membres d’une moyenne d’âge de 73 ans, s’est constituée dans le but de poursuivre le gouvernement suisse en justice : le principal reproche de ces dames étant que, selon elles, la Confédération helvétique ne les protège pas suffisamment des impacts de la crise climatique.

N’ayant pas obtenu gain de cause dans leur pays, les Klimaseniorinnen ont porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg à l’automne 2020. À l’heure actuelle, plusieurs des représentantes de l’association ont entamé un tour d’Europe afin d’attirer l’attention non seulement sur leur action en justice, mais également pour montrer que l’âge n’a rien à voir avec l’engagement. Et devinez quoi ? Le Luxembourg est sur leur chemin !

Une belle inspiration pour le Luxembourg

Après avoir organisé une belle rencontre publique le 29 juin 2022 avec les Klimaseniorinnen, plusieurs personnes âgées de 55 ans et plus souhaitent se lancer dans l’aventure et ont décidé de fonder un groupe militant au Luxembourg. Et vous ?

Vous pouvez aussi contacter directement [email protected] ou au (+352) 661 853 408

Klimaklage gegen Bundesrat und Verwaltung 459 Seniorinnen fordern Schutz für Leben und Gesundheit