Un avant goût de l’histoire des Klimaseniorinnen :

Les « Klimaseniorinnen » (soit les aînées pour la protection du climat), est un groupe de militantes retraitées engagées pour une meilleure protection du climat dans leur pays d’origine, la Suisse. L’association, qui compte aujourd’hui plus de 1900 membres d’une moyenne d’âge de 73 ans, s’est constituée dans le but de poursuivre le gouvernement suisse en justice : le principal reproche de ces dames étant que, selon elles, la Confédération helvétique ne les protège pas suffisamment des impacts de la crise climatique.

N’ayant pas obtenu gain de cause dans leur pays, les Klimaseniorinnen ont porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg à l’automne 2020. À l’heure actuelle, plusieurs des représentantes de l’association ont entamé un tour d’Europe afin d’attirer l’attention non seulement sur leur affaire juridique, mais également pour montrer que l’âge n’a rien à voir avec l’engagement. Et devinez quoi ? Le Luxembourg est sur leur chemin !

Une belle inspiration pour le Luxembourg

Nous nous réjouissons d’accueillir ces activistes climatiques inspirantes, d’autant plus que nous envisageons de créer un mouvement similaire au Grand-Duché. Nous espérons de tout coeur vous accueillir lors de notre événement afin de vous présenter cette association et ses membres. Ces dames vous parleront de leur motivation, de leur engagement, du contexte de leur affaire en justice et de leurs activités en faveur de la protection du climat. Vous aurez bien sûr la possibilité de leur poser toutes vos questions.

Si vous êtes intéressé·e par la création d’un mouvement similaire au Grand-Duché, nous serons également là pour répondre à vos interrogations.

Alors, partant·e ? Vous avez envie de vous engager pour la protection de l’environnement et de votre droit personnel à un environnement sûr et habitable ?

Swiss Senior Women Vote for Climate Protection. © Greenpeace / Piero Good
© Greenpeace / Piero Good