La culture d’OGM diminue en Europe

Communiqués de presse - février 23, 2011
Depuis des années les sondages sont unanimes, les derniers chiffres de l’Eurobaromètre le confirment encore, la grande majorité des consommateurs dans l’Union européenne refusent les OGM dans leurs assiettes. De même pour les agriculteurs qui, à une très grande majorité, refusent les OGM dans les champs. Les derniers chiffres publiés hier soir par l’industrie agrochimique elle-même le confirment, les agriculteurs européens abandonnent la culture OGM.

Pommes de terre

Chaque année l'International Service for the Acquisition of Agri-biotech (ISAAA), un organisme financé par l'industrie des biotechnologies, publie un rapport portant sur les surfaces cultivées OGM dans le monde. Greenpeace a compilé les chiffres officiels pour l'Union européenne et constate que la diminution des surfaces cultivées OGM se maintient, au total la baisse est de plus de 10% entre 2009 et 2010. Déjà de 2008 à 2009 la baisse était du même ordre de grandeur. En Espagne, le pays qui cultive le plus de maïs OGM dans l'Union européenne, les surfaces cultivées OGM diminuent de 10,95 %, passant de 76057ha en 2009 à 67726 ha en 2010. De 2009 à 2010 les surfaces de maïs OGM cultivées ont diminué de plus de 27% en République Tchèque et de plus de 74% en Roumanie. En Allemagne la principale ferme qui cultivait encore en 2010 à grande échelle la pomme de terre OGM Amflora a renoncé à replanter des pommes de terre OGM ce printemps.

Dans l'Union européenne, uniquement 3 plantes OGM sont autorisés à la culture commerciale. Grâce à l'interdiction nationale du mäis OGM MON810 en 2009 et de la pomme de terre OGM Amflora en 2010 le Luxembourg est libre de toute culture OGM. Cependant le troisième OGM autorisé à la culture, le maïs OGM T25 pourrait théoriquement être cultivé dès ce printemps au Luxembourg. «Même si la culture est peu probable, vu les conditions assez strictes de la loi sur la coexistence et l'opposition des agriculteurs à la culture d'OGM, le risque est cependant réel. Nous demandons au Ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, de protéger le Luxembourg de toute contamination OGM et d'interdire le maïs OGM T25 au Luxembourg», déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

Malgré l'opposition de plus en plus forte aux OGM, la Commission européenne continue à jouer le jeu de l'industrie agrochimique. Le 9 février dernier elle s'est encore heurtée à une opposition forte d'une coalition d'Etats membres, dont le Luxembourg, qui refusaient d'accepter de supprimer tel quel le seuil de la zéro tolérance face à la contamination d'OGM non-autorisés. Hier, une solution technique (limitée au dessous du seuil de détection) pour les importations de matières fourragères a finalement été approuvée.

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne OGM
Tel.: 621 215 024; Email: