Pour affronter avec sagesse et efficacité ce que l’avenir pourrait nous dévoiler dans les prochains jours, restons tous à la maison. Nous nous tiendrons ensemble, afins de protéger notre maison commune: la planète Terre.

J’espère que vous êtes tous et toutes en bonne santé. Je m’adresse à vous aujourd’hui alors que le monde traverse la plus grande crise sanitaire de son histoire moderne, le COVID-19, et dont la fin ne semble pas être encore en vue.

Chez Greenpeace, nous utilisons souvent lorsque nous parlons de notre travail environmental la citation:” il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre, juste des membres de l’équipage.” Autrement dit, nous ne sommes pas seulement des visiteurs sur cette planète, ensemble, nous formons une équipe qui travaille pour le bien-être de l’humanité. Aujourd’hui, et plus que jamais, nous devons assumer nos responsabilités envers la planète Terre, en tant que ses citoyens et citoyennes. Plus que jamais, nous ne pouvons nier que nous sommes tous “dans le même bateau”.

Cela dit, nous sommes tous invités à agir, à protéger notre santé et le système sanitaire dans son ensemble et de maintenir, en parallèle, notre devoir envers l’environnement. 

Notre région est confrontée par de nouveaux défis et nous devons aider ceux et celles qui luttent en première ligne contre cette épidémie: les medecins, les infirmieres, les ambulanciers, les journalistes, les fournisseurs de nourriture et bien d’autres.   

Avant d’écrire cette lettre, nous avons beaucoup réfléchi pour trouver des moyens d’aider notre communauté et pour appeler à la solidarité. Nous avons décidé de prendre  les mesures suivantes:

–  Dès le début de la crise, nous avons affiché sur nos réseaux sociaux des conseils de santé pour se protéger contre le COVID19. Ces conseils ont été récupéré de sources fiables telles que l’Organisation mondiale de la santé et les ministères de santé locaux et régionaux. Nous poursuivrons à afficher/diffuser plus de conseils scientifiques et utiles à l’égard de cette épidémie.  

– Nous afficherons également des idées divertissantes pour que vous puissiez vous amusez avec vos familles. Nous espérons que ces idées vous aideront à supporter l’isolement et la routine. 

– Cependant, nous continuerons à afficher toutes les nouveautés de nos campagnes et des questions environnementales parce que nous croyons très profondément que les questions environnementales et sanitaires sont intimement liées l’une à l’autre. Nous poursuivrons notre travail avec la communauté internationale pour afin de traiter la cause environnementale en tant que priorité à l’instar de la crise du COVID19.

Notre personnel local et régional dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord a désormais adopté le travail à distance. Etant une organisation internationale, nous sommes bien équipés pour travailler dans ces circonstances et puisque nous sommes toujours dévoués à notre mission, nous avons remplacé les voyages par des réunions et des conférences en ligne. 

Pour affronter avec sagesse et efficacité ce que l’avenir pourrait nous dévoiler dans les prochains jours, restons tous à la maison. Nous nous tiendrons ensemble, afins de protéger notre maison commune: la planète Terre.


Je vous envoie mes plus sincères salutations,    

Zeina Khalil Hajj

Directrice executive de Greenpeace MENA