Seniors for Climate Luxembourg Support Their Swiss Peers in Strasbourg, France. © Florence Menage / Greenpeace

"*" indicates required fields

Envie de faire partie d’un groupe militant des aîné·es pour le climat au Luxembourg ?

Vous avez plus de 50 ans et envie de vous engager pour la protection du climat ? Devenez un membre de Seniors For Climate Luxembourg, un groupe militant au Grand-Duché !

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’informations : vous pourrez rencontrer les autres militant·es et en savoir plus sur le but et la mission du groupe ainsi que définir ensemble les activités du groupe !

Date de naissance*
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Pourquoi m’engager à mon âge ?

Tout simplement, parce qu’il n’y a pas d’âge ! Le climat est l’affaire de tou·tes, et vous avez déjà certainement entrepris un grand nombre de petites ou grandes actions pour contribuer à votre échelle à sauver ce qui est encore sauvable.

Après les “Youth4Climate”, ces jeunes engagé·es déterminé·es à impulser un changement des lois sur le climat au Luxembourg, c’est maintenant les aîné·es qui créent leur propre mouvement – et vous pouvez faire partie de ce moment historique !

Seniors for Climate Luxembourg Support Their Swiss Peers in Strasbourg, France. © Florence Menage / Greenpeace
Seniors for Climate Luxembourg Support Their Swiss Peers in Strasbourg, France. © Florence Menage / Greenpeace

En Suisse, les Klimaseniorinnen montrent l’exemple

Les « Klimaseniorinnen » (soit les aînées pour la protection du climat), est un groupe de militantes retraitées engagées pour une meilleure protection du climat dans leur pays d’origine, la Suisse. L’association, qui compte aujourd’hui plus de 2000 membres d’une moyenne d’âge de 73 ans, s’est constituée dans le but de poursuivre le gouvernement suisse en justice : le principal reproche de ces dames étant que, selon elles, la Confédération helvétique ne les protège pas suffisamment des impacts de la crise climatique.

N’ayant pas obtenu gain de cause dans leur pays, les Klimaseniorinnen ont porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg à l’automne 2020. Après une audience publique en mars 2023, les Klimaseniorinnen attendent une décision des juges de la CEDH au plus tôt fin 2023.

Une belle inspiration pour le Luxembourg

Après avoir organisé une belle rencontre publique le 29 juin 2022 avec les Klimaseniorinnen suisses au Luxembourg, plusieurs personnes âgées ont souhaité se lancer dans l’aventure et ont décidé de fonder un groupe militant au Luxembourg. Et vous ?

Vous pouvez aussi contacter directement :

[email protected]

(+352) 661 788 040

Un groupe de personnes âgées dépose une plainte légale contre la politique climatique du gouvernement suisse