CHASSE AU TRÉSOR MEURTRIÈRE AU FOND DES OCÉANS.

meduse_eaux_profondes_deepseamining_greenpeace

Empêchons l’exploitation minière en eaux profondes…avant qu’elle ne commence !

Demandez au gouvernement luxembourgeois de s’opposer au code minier qui autoriserait le pillage destructeur des fonds marins :

"*" indicates required fields

Date de naissance*
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Le problème

Plus connu sous le terme de « Deep sea mining », l’exploitation minière en eaux profondes consiste à envoyer de gigantesques machines labourer le plancher océanique, jusqu’à 6 km de profondeur, pour en extraire des minerais destinés principalement à l’électronique. Ceci, bien sûr, au prix d’écosystèmes précieux et donc de l’aggravation du dérèglement climatique.

Dans l’obscurité totale de ces oasis à la biodiversité inestimable, cohabitent des espèces qui n’existent souvent nulle part ailleurs comme les coraux d’eau froide, des crabes yéti, des vers tubicoles, ou même des anémones transparentes… et avec elles, les fameux minerais que les industriels s’arrachent : zinc, cuivre, magnésium, cobalt, nickel, lithium, fer, ou encore or et argent. 

Pour les extraire, les entreprises projettent d’utiliser des bulldozers pour ratisser les fonds et retourner des tonnes de sédiments. Une méthode assourdissante, asphyxiante, meurtrière pour des milliers d’espèces.

Pourtant, les projets des Etats miniers et industriels affluent. C’est alors l’organisme intergouvernemental de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), créée sous l’égide des Nations Unies, qui va bientôt prendre la décision d’autoriser ces projets à travers la mise en place d’un « code minier » ou d’interdire totalement l’exploitation minière des fonds marins.

Plus de 600 scientifiques et de nombreux États se sont déclarés contre, mais le Luxembourg ne s’est pas encore prononcé.

Deep sea mining frise

Que pouvons-nous faire ?

À l’été 2023, le code minier international sera voté afin d’autoriser et réglementer les projets d’exploitation minière en eaux profondes.
C’est donc pile le moment de convaincre le Luxembourg et les gouvernements du monde, de s’y opposer activement afin que ce code ne voit jamais le jour. 

Empêchons le massacre avant qu’il ne commence !