Protégez moi avant qu’il ne soit trop tard

Agissez avec nous pour préserver les océans et ses incroyables habitants du massacre de l’extraction minière

Deep Sea Creatures in Mexico - Juvenile Pancake Batfish (Halieutichthys aculeatus). © Dante Fenolio / Science Photo Library

Je fais un don et découvre un animal

Il y a urgence ! L’exploitation des fonds marins pourrait commencer en juillet avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité marine. Dès aujourd’hui, avec un don mensuel, agissez avec force pour l’interdiction de cette industrie.

Je mets en place un soutien régulier et découvre : 

En échange, vous recevrez un guide de votre animal par email et un set de cartes postales à partager pour alerter vos proches. Ensuite, vous recevrez tous les 3 mois le journal Esperanza de Greenpeace pour vous tenir au courant de l’avancée de nos projets pour la protection des océans.

Le pillage de trésors cachés

L’exploitation minière en eaux profondes consiste à envoyer des machines labourer le fond des océans, jusqu’à 6 kms de profondeur, pour en extraire des métaux précieux. Dans l’obscurité totale, cohabitent une biodiversité inestimable et les minerais que les industriels s’arrachent : zinc, cuivre, magnésium, lithium… Pour les extraire, les entreprises projettent d’utiliser des bulldozers pour ratisser les fonds. Une méthode meurtrière pour des milliers d’espèces.

Pourtant, les projets des industriels se multiplient. Nous devons les en empêcher. En juillet, une opportunité unique s’ouvre : l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) peut décider d’autoriser ou d’interdire une fois pour toutes ces projets d’exploitation minière des fonds marins. Vous pouvez soutenir la campagne de Greenpeace aujourd’hui contre ces projets.

Deep sea creatures - Glass octopus. © Solvin Zankl / Greenpeace
meduse_eaux_profondes_deepseamining_greenpeace

Que pouvons-nous faire ?

En juillet 2023, l’AIFM va prendre un décision cruciale pour les océans : autoriser ou interdire les projets d’exploitation minière en eaux profondes.
Il y a urgence à se mobiliser et à convaincre les gouvernements du monde de s’y opposer activement afin que cette industrie destructrice ne voit jamais le jour.

Empêchons le massacre avant qu’il ne commence !

Protest against Deep Sea Mining in Brest, France. © Marie Sebire / Greenpeace

Ce que fait Greenpeace et comment vous pouvez agir pour les océans

Greenpeace est mobilisée dès le début contre ces projets. En tant qu’experte, nous avons dévoilé le scandale de cette industrie. En tant que contre pouvoir, nous prenons part aux discussions et travaillons à convaincre chaque pays de se positionner contre. En tant que lanceuse d’alerte, nos navires nous permettent de sensibiliser le public sur les risques pour la vie marine.

Grâce à votre don, Greenpeace peut agir concrètement contre cette nouvelle menace. Faites un don régulier aujourd’hui pour préserver les fonds marins.

Qui sommes nous ?

Créée en 1972 pour protéger l’environnement grâce à des actions pacifistes, Greenpeace est aujourd’hui présente dans plus de 55 pays et compte aujourd’hui plus de trois millions de membres et 36 000 bénévoles autour de la planète.
Le bureau luxembourgeois a été fondé en octobre 1984 avec quelques grandes victoires comme en 1996 où le Luxembourg, ensemble avec l’Autriche, est le premier pays de l’UE à interdire la culture d’un maïs transgénique.

Nos valeurs fondatrices nous accompagnent chaque jour :

Nous croyons fermement en un monde en paix dans lequel toute vie serait traitée avec le respect qui lui est dû. De cet idéal est née Greenpeace, une organisation non-violente et indépendante.

Nous refusons toute violence, envers qui que ce soit, Toutes nos actions reposent sur un impératif pacifiste : nous recherchons le débat, l’interpellation du public, la confrontation sans agressivité. Nous cherchons des solutions : la violence n’en est jamais une.

Nous sommes 100% indépendants financièrement
Nous refusons toute contribution des gouvernements, entreprises, collectivités territoriales ou partis politiques et n’en soutenons aucun. Seuls vos dons nous permettent d’exister et nous garantissent une totale liberté de parole et d’action.