This image has an empty alt attribute; its file name is 90b5aeb8-ghiwa.png
Ghiwa Nakat – Directrice exécutive

Ghiwa Nakat a plus de 15 ans d’expérience holistique En Gestion et Direction dans la région MENA, Aidant les organisations à développer et concrétiser des visions ambitieuses . Elle a étudié l’ingénierie agricole à l’Université Américaine de Beyrouth ,et titulaire d’un master en administration des affaires de l’Université de Paris Dauphine.

Ghiwa dirige le développement organisationnel de Greenpeace MENA depuis 2018 avec un accent particulier sur la construction d’une structure solide et d’une équipe résiliente qui représente vraiment l’étendue et la diversité de la région MENA. Ghiwa a assumé la responsabilité de directrice exécutive (par intérim) de Greenpeace Mena en novembre 2020.

Militante depuis bien longtemps et Catalyseuse communautaire, Ghiwa est passionnée par la nature et la justice sociale et environnementale. Elle est toujours une source d’inspiration pour les gens qui l’entourent, elle s’engage à conduire et contribuer au changement qu’elle aimerait tant voir dans le monde, et de faire une différence dans la vie des individus.

Conseil de supervision et surveillance

Mohammed ElKhateeb – Membre du conseil

Mohammed ElKhateeb est titulaire d‘un Master Sciencese en Gouvernance environnementale de l’Université de Fribourg en Allemagne, et actuellement chercheur  en questions tenant sur la politique environnementale de mobilité durable et à la résilience urbaine.

Mohammed est l’auteur du blog «The SUbMonitor» qui aborde les questions de mobilité durable, de politique et planification urbaine dans le monde entier, avec un accent particulier sur les transports publics.

Karim Ben Mustapha – Co-Président

Karim Ben Mustapha est un biologiste marin formé et un écologiste radical. Il est un plongeur professionnel spécialisé dans les sciences marines. Il est également l’heureux père de 3 enfants et le grand-père de 2 beaux petits-enfants.En 1991, il avait été chargé de la première campagne de Greenpeace dans un pays arabe et africain visant à protéger l’habitat marin d’herbiers au large du golfe d’Hammamet à Tunis.

En 2011, il était l’un des membres fondateurs de «l’ONG Alternatives», dont la principale campagne était d’inclure le droit au développement durable dans la nouvelle constitution de la Tunisie en 2014.

Il a collaboré dans des études diverses de prospective stratégique et mène des campagne depuis 2014 pour aider à mettre un terme aux crises environnementales graves actuelles dans la région.

Hadi Kaassamani – Trésorier

Hadi Kaassamani a environ deux décennies d’expérience en comptabilité et en finance, tant dans le secteur des entreprises que dans celui des ONGs.


Il a commencé à travailler en tant que bénévole au bureau de Greenpeace au Liban en 1996. De 2000 jusqu’à 2007, il a été nommé directeur financier de Greenpeace Méditerranée à Beyrouth.

Spéléologue professionnel, il est membre de quelques ONG libanaises locales.
Auparavant, il était membre du conseil d’administration de Speleo Club du Liban (SCL).

Dalia Wahdan – Membre du conseil

Dalia Wahdan est une anthropologue qui enseigne, forme et fait des recherches sur l’urbanisation en Inde, en Égypte et en Arabie Saoudite depuis 1989, avec un accent particulier sur la planification urbaine, la vulnérabilité, les subjectivités urbaines et les inégalités spatiales. Elle est la fondatrice d’Amaruna des Études Urbaines, une micro-entreprise qui travaille sur des études sur les inégalités spatiales en Égypte et dans la région MENA.

Dalia a occupé plusieurs postes universitaires, notamment à l’école des affaires mondiales et politiques publiques de l’Université américaine du Caire, Et au programme d’architecture et de design urbain, l’ École d’ingénieurs les sciences appliquées de l’Université du Nil et a travaillé au sein de département d’études internationales de la Fondation pour l’éducation libérale et de gestion de FLAME, une Université en Inde.

Elle a également été conseillère indépendante du ministre de l’Économie et de la Planification du Royaume d’Arabie Saoudite et formatrice de formateurs pour des organisations publiques et non gouvernementales de la région MENA au sein du Programme du golfe Persique (AGFUND). Dalia a reçu plusieurs prix académiques tels que la bourse des recherches ACSS (cycle 5) sur la justice environnementale et les écologies et la Subvention tricontinentale CLASCO (Amérique latine) -CODESRIA (Afrique) -IDEA (Asie du Sud). Elle a un intérêt réel pour l’action civique collective et la campagne pour la diversité écologique et la prospérité environnementale.

Hassan Kamil – Membre du conseil

Hassan Kamil est titulaire d’un doctorat en socio-anthropologie, d’un master en géographie,Et d’un Master en sciences du développement rural et Génie Agricole. Il est actuellement professeur en Socio-Anthropologie à l’Université de Cadi Ayyad à Marrakech au Maroc.

Kamil a été consultant en développement local et rural dans plus d’une douzaine de pays d’Afrique en collaboration avec des organisations de développement locale, régionale et internationale telles que les Programmes africains d’agronomies et de vétérinaires sans frontières.

Kamil est l’auteur de plusieurs publications sur l’anthropologie du développement sur des Projets de recherche au Maroc et en Afrique de l’Ouest. ainsi que sur l’anthropologie du pastoralisme au Maroc, au Tchad et au Mali.