Emma Thompson se trouve présentement dans le cercle polaire, accompagnée de sa fille Gaïa, afin d’amplifier l’appel à la création d’un sanctuaire naturel en Arctique. Elle nous écrit ces mots depuis sa cabine à bord du Greenpeace Esperanza.

On nous dit que c’est de notre faute, le réchauffement climatique — nous voulons du carburant pour mettre dans nos voitures et l’industrie pétrolière ne fait que répondre à la demande de nos sociétés égoïstes. Mais je vous le dit tout net, c’est une affirmation injuste. La majorité d’entre nous souhaite vivre une vie plus en phase avec l’environnement, sans toutes ces conséquences néfastes, mais nos gouvernements ne nous rendent pas la tâche facile.

Les changements que nous avons besoin d’opérer, dont l’Arctique a besoin pour conserver l’équilibre climatique, doivent non seulement venir de nous, mais aussi venir de nos gouvernements. Nous voulons des espaces cyclables sécuritaires dans nos villes. Nous voulons que les sacs plastiques (dont j’ai pu voir des spécimens flottés à la surface de l’eau en Arctique !!) soient bannis de nos vies. Nous avons besoin de gouvernements qui se tiennent debout face aux industries polluantes qui les ont trop longtemps financés et contrôlés. Enfin nous avons besoin que nos gouvernements nous donnent la chance ou nous laissent le choix de vivre notre vie de façon plus respectueuse pour l’environnement.

Bien sûr, vous pouvez continuer de recycler, de transporter votre sac réutilisable, de prendre les transports en commun ou d’utiliser votre vélo. Mais utilisez aussi votre voix, faites-vous entendre. Surtout, rappelez-vous que vous avez du pouvoir et faites en sorte que votre gouvernement vous écoute.

Par-dessus tout, je souhaite que les gens cessent de se sentir coupables et impuissants par rapport aux changements climatiques. C’est faux et c’est ce sentiment d’impuissance qui nous paralyse quand, ensemble, nous pourrions faire tellement plus.

Mais gardez à l’esprit que les politiciens perdent souvent de vue les problèmes quand ils n’y sont pas directement confrontés. Ainsi, ils ont pu jusqu’à présent ignorer la crise climatique qui est peut-être le défi le plus urgent de notre temps. Donc, nous devons tous et toutes faire preuve d’audace. Participez à un rassemblement, écrivez à vos dirigeants locaux. Si des dizaines de millions d’entre nous écrivent à leurs dirigeants pour exiger des mesures pour l’Arctique et les changements climatiques, qui vous dit que ça ne pourrait pas tout changer?

Joignez-vous à moi et aux 5 millions de personnes ayant déjà ajouté leur nom à l’appel mondial pour la création d’un sanctuaire naturel en Arctique. Visitez le www.savethearctic.org/fr.

Emma Thompson est une actrice britannique ayant déjà été récompensée pour deux de ses rôles. Elle est en outre la seule personne à avoir reçu un oscar pour avoir dans le même temps scénarisé et joué dans une production cinématographique. Depuis de nombreuses années, elle milite activement sur les questions humanitaires et environnementales.