Protéger la nature
Nous avons la conviction qu’un environnement sain est essentiel au maintien d’un monde durable et respectueux des personnes.
Notre vision
Nous voulons protéger la biodiversité sous toutes ses formes, des océans majestueux qui accueillent des millions de créatures fascinantes, aux imposantes forêts qui contribuent à stabiliser le climat et qui font partie intégrante de la culture de nombreuses communautés autochtones. Protéger la nature, c’est protéger la vie, les moyens d’existence et les habitats des humains et des animaux dans les écosystèmes les plus vitaux et dynamiques de la planète. Les forêts et les océans sont des lieux de vie et de diversité fragiles et précieux et nous œuvrons activement pour les protéger.
Ce que vous pouvez faire
-
Luttons contre l’influence des milliardaires
Notre résistance débute aujourd’hui même. Vous joindrez-vous à nous pour dénoncer l’influence des milliardaires?
-
STOP À L’EXPLOITATION MINIÈRE ILLÉGALE EN AMAZONIE
Exigez que les leaders du monde entier protègent l’Amazonie de l’exploitation aurifère illégale
-
-
Rapport Protéger la nature – protéger la vie
Le nouveau rapport Protéger la nature – protéger la vie expose comment le gouvernement fédéral ne parvient toujours pas à protéger la nature et propose une nouvelle loi sur la nature et la biodiversité pour résoudre les problèmes systémiques.
-
#Élections2018 : les partis sont-ils leaders ou parias en environnement?
C’est désormais une tradition. À chaque élection, et afin de ramener l’environnement au cœur du débat, les groupes environnementaux* du Québec envoient une série de questions aux partis politiques en…
-
“Final Countdown”: réformer l’industrie de l’huile de palme, c’est maintenant ou jamais
Le rapport “Final Countdown” documente la déforestation extensive et les violations des droits humains par 25 groupes de producteurs d’huile de palme. À eux tous, ils ont détruit plus de…
-
Les impacts de l’exploitation industrielle sur la grande forêt du Nord
La grande forêt du Nord, ou forêt boréale, ceint l’hémisphère nord de la planète telle une couronne verte. Celle-ci ceint les régions subarctiques et représente près du tiers des forêts sur Terre. Cet écosystème étonnant représente à la fois un important puits de carbone permettant de lutter contre les effets du réchauffement climatique, et un…
-
Intégrer des connaissances autochtones au nom de la décolonisation et de la biodiversité
La forêt boréale est pleine de vie, mais il y existe aussi bien des injustices. Lisez pour connaitre comment décoloniser nos institutions peut aider la biodiversité.
-
Les inondations en Colombie-Britannique témoignent de l’urgence d’agir sur le changement climatique et l’élimination progressive des combustibles fossiles
Ce qui se passe en ce moment en Colombie-Britannique est bouleversant et terrifiant.
-
Un merci tout spécial
Au terme d’une année mouvementée, nous tenons à vous remercier pour votre adhésion à Greenpeace et tout ce qu’elle nous a permis d’accomplir en 2020.
-
Le Projet de loi 61 demeure inacceptable, selon les groupes environnementaux
Le Centre québécois du droit de l’environnement, la Fondation David Suzuki, Nature Québec, Équiterre, la SNAP Québec et Greenpeace Canada demandent aux parlementaires de ne pas adopter le principe du projet de loi 61, malgré l’avancée marginale en environnement à la suite des amendements déposés ce matin.
-
Greenpeace Canada organise une murale collective pour soutenir le moratoire contre l’exploitation minière des fonds marins
Greenpeace Canada organise une murale collective pour soutenir le moratoire contre l’exploitation minière des fonds marins
-
GNL Québec 2.0 : Greenpeace réagit au nouveau mégaprojet gazier de Marinvest Énergie
MONTRÉAL, le 4 juillet 2025 — Greenpeace Canada exprime sa profonde inquiétude envers le nouveau mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’entreprise Marinvest Énergie Canada, qui prévoit la construction…
-
Le soumoud, ou l’écho de la résilience : un récit de deux sièges
En mai 2025, un puissant cri de ralliement est venu démolir le mur du silence. La caravane Soumoud pour Gaza, une coalition d’activistes, de médecins, d’organisateur·rices, de journalistes et de personnes concernées, est partie du Caire avec un objectif précis : briser le siège, apporter de l’aide à une population civile affamée, rendre compte du génocide…