Directrice générale

Christy Ferguson

Christy Ferguson

Christy travaille chez Greenpeace depuis 17 ans où elle a commencé comme assistante de campagne. Impliquée pendant 4 ans dans la protection des forets, elle connait une belle victoire en convainquant le géant forestier Kimberly-Clark d’adopter des pratiques plus durables. Elle dirige ensuite les campagnes climat-énergie et Arctique visant à mettre fin aux projets pétroliers destructeurs, à éliminer progressivement l’énergie nucléaire et à promouvoir des solutions pour les populations et le climat. Elle devient directrice des programmes en 2014 puis directrice en 2019. Christy est fraichement de retour de congé maternité, et c’est son fils William qui lui donne chaque jour l’élan dans sa lutte pour notre avenir commun.

 

Membres du conseil d’administration de Greenpeace Canada

Anna Crawford, présidente

Anna Crawford, présidente

Après avoir séjourné dans l’Arctique canadien et complété un doctorat à l’Université Carleton, Anna a intégré l’université écossaise de St Andrews en 2019 pour y effectuer des recherches postdoctorales en glaciologie. Elle se penche plus particulièrement sur le recul futur des grands glaciers de l’Antarctique dans le cadre de l’International Thwaites Glacier Collaboration. Anna a rejoint le conseil d’administration de Greenpeace Canada en 2015 après avoir dirigé des campagnes de bénévolat et des groupes locaux à Thunder Bay et Ottawa-Gatineau. Son implication bénévole au sein de Greenpeace remonte à 2009.

Frans Blom, trésorier

Frans Blom, trésorier

Frans a rejoint le conseil d’administration de Greenpeace Canada en 2014. Il possédait alors 35 ans d’expérience en comptabilité publique et en finance, ainsi qu’une riche expérience au sein de comités de vérification et de conseils d’administration d’OBNL. Officiellement à la retraite du secteur financier, Frans reste fermement convaincu que Greenpeace apporte un point de vue crucial sur les enjeux de ce monde.

Ian Capstick, vice-président

Ian Capstick, vice-président

Ian Capstick est un stratège politique, un conteur et un entrepreneur social. Ses débuts en politique lui ont permis de parcourir le pays, d’être à l’écoute des gens, et de résoudre leurs problèmes étape par étape. Après avoir fondé sa première entreprise, il a collaboré pendant huit saisons à l’importante émission d’affaires publiques de la CBC, Power & Politics. Hors de la sphère politique, il a été chargé de communications pour des grandes entreprises canadiennes, des syndicats, des célébrités et des personnalités médiatiques nationales. Diplômé du Centre for Social Impact Strategy de l’Université de Pennsylvanie en 2017, Ian y est retourné en tant que chargé de cours de 2018 à 2020.

Diego Creimer, membre

Diego Creimer, membre

Diego Creimer est responsable des affaires publiques et des communications à la Fondation David Suzuki au Québec. Diego a travaillé en communication pendant plus de 20 ans dans des domaines tels que l’écriture de scénarios, la production cinématographique, le journalisme et les relations de presse. À titre de journaliste à CBC et à Radio-Canada International, il a contribué à démystifier les changements climatiques, la perte de biodiversité, l’usage systémique des pesticides et le désinvestissement. En plus de publier cinq recueils de nouvelles au Canada, il a cosigné un recueil d’essais sur la transition écologique intitulé Demain le Québec, paru en 2018 aux Éditions La Presse. Diego vit avec sa famille à Montréal.

Kevin Freedman, membre et secrétaire

Kevin Freedman, membre et secrétaire

Instructeur à la faculté de commerce et d’économie de l’Université de Winnipeg, Kevin s’implique depuis longtemps dans le mouvement environnemental. Il a mis sur pied des organismes de coopération et des groupes d’intérêt au Canada et en Indonésie, en plus de fonder le Water Conservation Challenge, une campagne internationale de sensibilisation à la saine gestion de l’eau. À titre d’expert renommé en gouvernance d’OBNL, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’entreprises et de groupes bénévoles locaux et nationaux. Il vit à Winnipeg avec son épouse Arum ainsi que ses enfants Daru et Ellie.

Meriko Kubota, membre

Meriko Kubota, membre

Meriko Kubota est directrice des stratégies sociales et conseille les organisations dans la définition de leur finalité sociale, la gestion du changement, l’engagement communautaire, la responsabilité sociale de l’entreprise, la mesure des impacts sociaux ainsi que la prise en compte de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Meriko a occupé des postes de direction dans les investissements communautaires chez MEC (Mountain Equipment Coop), TELUS et à la Fondation de Vancouver. Elle souhaite aider les organisations à s’engager avec leurs membres, les parties prenantes et les communautés afin de créer un changement social et environnemental positif.

Kimberly Yetman Dawson, membre

Kimberly Yetman Dawson, membre

Kimberly apporte au conseil de Greenpeace Canada ses 25 années d’expérience dans les domaines du marketing et des communications. Elle possède également 15 ans d’expérience en gestion d’OBNL, à titre de directrice exécutive du Réseau pour le logement et l’itinérance à Terre-Neuve-et-Labrador, et maintenant à titre de directrice exécutive d’Empower – Disability Resource Centre à St. John’s. Kimberley est aussi présidente de la branche terre-neuvienne de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Ginger Gosnell-Myers, membre

Ginger Gosnell-Myers, membre

Elle-même issue des nations Nisga’a et Kwakwaka’wakw, Ginger Gosnell-Myers travaille auprès des communautés autochtones en milieu urbain depuis plus de 20 ans. À titre de chercheure associée au Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser, elle se penche sur les notions de décolonisation et de planification urbaine autochtone, en plus de s’intéresser aux opportunités d’autodétermination autochtone en contexte d’aménagement urbain. À titre de première directrice des Relations autochtones de la Ville de Vancouver, Ginger a fait en sorte que la reconnaissance et l’inclusion des Peuples autochtones se répercute dans tous les départements et toutes les politiques de la municipalité, ce qui a grandement contribué à sa désignation de « Ville de réconciliation ». Ginger a également été responsable de l’Environics Urban Aboriginal Peoples Study, le plus important projet de recherche au Canada portant sur les autochtones vivant en milieu urbain. Elle a présenté une conférence TEDx intitulée Canadian Shame: A history of Residential Schools, et une conférence Walrus intitulée Who do you think we are.

Tanya Kappo, membre

Tanya Kappo, membre

Originaire de la Nation crie de Sturgeon Lake, Tanya travaille maintenant comme avocate à Winnipeg, en territoire régi par le Traité numéro 1. Elle a acquis une vaste expérience en matière d’organisation et de militantisme, au tout début du mouvement Idle No More plus particulièrement. Elle a également été consultante et conseillère principale en matière de politiques auprès des Premières nations de l’Alberta signataires du Traité numéro 8, en plus de jouer un rôle de facilitation et de mentorat dans le cadre du programme Femmes autochtones et leadership communautaire de l’Institut Coady. Voici ce qu’elle en dit : « Mes engagements et ma vie professionnelle ont été nombreux, mais toujours liés aux communautés autochtones et aux collectivités élargies, que ce soit en termes de collaboration, de développement du travail collaboratif, ou de création de milieux propices à la collaboration. »

 

Nos valeurs

Greenpeace est une organisation internationale qui représente un véritable contre-pouvoir indépendant au service de la protection de l’environnement et des générations actuelles et futures.

En savoir plus

Histoire et succès

Depuis près de cinquante ans, Greenpeace a contribué à d’importants changements à travers le monde et remporté de nombreuses victoires.

Découvrez notre histoire

Soutenir Greenpeace

Depuis sa création, Greenpeace est une organisation indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. Notre mission et nos succès sont financés par les dons de particuliers, comme vous.

Soutenez notre indépendance financière

Devenir bénévole

Nous plaçons le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes en donnant une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’un monde meilleur est possible.

Impliquez-vous