Notre vision

Nous croyons que l’optimisme est une forme de courage. Et qu’un milliard d’actes de courage peuvent contribuer à créer de meilleurs lendemains. En plaçant le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes, nous donnons une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’un monde durable et équitable est possible. C’est pourquoi nous invitons les gens à sortir de leur zone de confort et à agir courageusement avec nous, dans leur vie quotidienne et dans leur communauté, avec d’autres personnes qui partagent cette détermination.

Directeur général (intérimaire)

Lagi Toribau

Lagi Toribau

L’implication de Lagi au sein de Greenpeace remonte à 2001, lorsqu’il a commencé à œuvrer dans la région Pacifique en tant que bénévole. Tout au long des deux dernières décennies, il a travaillé sur divers enjeux et occupé une multitude de rôles dans différents pays. Récemment, de 2019 à 2022, il a été le directeur général intérimaire de Greenpeace Afrique. Avant cela, il a été responsable de campagne mondiale chez Greenpeace International et a dirigé son programme d’alimentation et d’agriculture à partir de Taïwan. Il a dirigé la campagne sur les océans dans le Pacifique pendant plusieurs années en faisant la promotion d’une pêche durable et équitable. Il a été à l’origine de l’engagement politique de Greenpeace sur de nombreuses questions environnementales dans les 17 pays insulaires du Pacifique, dont les changements climatiques. Il a également été le chef de projet de plusieurs tournées maritimes à la poursuite de pirates. En 2016, Lagi a élargi ses horizons en offrant un mentorat, un soutien technique et des formations au gouvernement fidjien, à Oxfam dans le Pacifique et à d’autres organisations de la société civile sur des enjeux tels que le commerce et les droits humains à titre de consultant.

Directrice générale

Christy Ferguson

Christy Ferguson

Christy travaille chez Greenpeace depuis 17 ans et a d’abord été embauchée comme assistante de campagne. Impliquée pendant 4 ans dans la protection des forêts, elle connait une belle victoire en convainquant le géant forestier Kimberly-Clark d’adopter des pratiques plus durables. Elle dirige ensuite les campagnes Climat-Énergie et Arctique visant à mettre fin aux projets pétroliers destructeurs, à éliminer progressivement l’énergie nucléaire et à promouvoir des solutions pour les populations et le climat. Elle devient directrice des programmes en 2014, puis directrice de l’organisation en 2019. Christy est actuellement en congé parental.

Membres du conseil d’administration de Greenpeace Canada

 

Fonds d’éducation Greenpeace Canada

Le Canada compte maintenant deux organisations Greenpeace; Greenpeace Canada et le Fonds d’éducation Greenpeace Canada.

Établi en 2020, le Fonds d’éducation Greenpeace Canada (FEGC) est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la recherche, aux enquêtes et à l’éducation. Ses buts et objectifs sont plus définis que ceux de Greenpeace Canada et s’inscrivent dans un mandat caritatif.

Le Fonds mène, soutient et diffuse des recherches sur les changements climatiques, la conservation et la préservation écologiques, la science environnementale et l’énergie renouvelable. Il étudie les menaces et les solutions environnementales, y compris les moyens employés par les entreprises de combustibles fossiles et leurs alliés pour entraver toute action climatique concrète. Il agit à titre de témoin et documente les histoires et les expériences des personnes affectées par la crise climatique. Enfin, il donne au public des moyens d’agir à travers des initiatives d’éducation et de sensibilisation qui leur fournissent les outils nécessaires pour comprendre ces enjeux et s’engager dans la défense de l’environnement.

Le travail du Fonds d’éducation Greenpeace Canada complète et soutient celui de Greenpeace Canada, de ses sympathisant·es et de ses partenaires environnementaux afin de mener des actions persuasives, crédibles et efficaces qui engagent de manière significative le public, les responsables politiques et les médias dans la marche vers la justice climatique.

Pour plus d’informations et pour soutenir cette nouvelle organisation, consultez le site https://gcef.ca/