35 résolutions adoptées au Québec

Le 8 Mai 2018 (MONTRÉAL) – Trente-cinq caisses du Mouvement Desjardins ont adopté des résolutions pour demander au Mouvement Desjardins de ‘mettre fin de façon permanente au financement et aux investissements dans les pipelines de sables bitumineux et de retirer son soutien au projet Trans Mountain.’

Dans le cadre de sa campagne Climat-Énergie et de la lutte aux pipelines de sables bitumineux, Greenpeace avait mis en ligne un guide faisant partie de sa trousse d’actions pour faciliter la participation des citoyen-ne-s à leur assemblées générales annuelles. À la suite de la saison des assemblées générales annuelles des caisses territoriales Desjardins tenues en mars et avril, un total de 35 résolutions ont été adoptées par des caisses dont le nombre de membres total s’élève à plus de 700, 000 personnes de partout au Québec.

Devant cette levée de boucliers sans précédent, Greenpeace considère que le Mouvement n’a d’autres choix que d’écouter ses membres et de rapidement annoncer la fin de son prêt au projet de Kinder Morgan: « le Mouvement Desjardins ne peut ignorer le nombre grandissant de caisses et de membres qui lui demandent de cesser de financer les pipelines de sables bitumineux. Desjardins doit se séparer de Kinder Morgan s’il veut être cohérent avec les valeurs qu’il dit défendre comme la protection de l’environnement, le respect des communautés et des Premières nations et le respect de la démocratie. Ce n’est pas rien de noter que les deux-tiers des 11 430  signataires de notre pétition soient membres des caisses Desjardins*. Cette mobilisation signifie bien que l’enjeu est au centre de leurs intérêts, et c’est bien parce qu’ils exigent le respect  de nos engagements dans la lutte contre les changements climatiques. Il y a une volonté sinéquanone de la part d’une grande partie des québécois.e.s de mettre fin une fois pour toute aux projets les plus polluants provenant des sables bitumineux. » explique Isabelle l’Héritier, responsable de mobilisation chez Greenpeace.

En continuant de financer le projet de Kinder Morgan, Desjardins se retrouve loin derrière les grandes institutions financières qui ont déjà adopté des politiques tournant le dos aux sables bitumineux. HSBC a annoncé qu’elle cessait de financer les nouvelles installations liées aux sables bitumineux; la U.S. Bank  a décidé de se retirer du financement des pipelines de sables bitumineux; la banque française BNP Paribas a déclaré qu’elle cessait ses relations avec les acteurs dont l’activité principale est l’exploration, la production, la distribution, le marketing ou le trading de gaz et de pétrole de schiste et/ou de pétrole issu des sables bitumineux; Crédit Agricole et Société Générale ont adopté des politiques visant à sortir des sables bitumineux; la banque néerlandaise ING a confirmé qu’elle exclurait le financement des pipelines de sables bitumineux et le plus important fonds de pension suédois (AP7) a  annoncé qu’il a désinvesti de TransCanada en raison du fait que les pipelines qu’elle propose sont incompatibles avec l’Accord de Paris. À cela s’ajoute AXA, la troisième plus grandes compagnies d’assurance au monde qui a désinvesti des sables bitumineux.

Par ailleurs, le Mouvement Desjardins devrait tenir compte des risques réputationnels qu’implique cet investissement, sachant qu’en février dernier 40 groupes québécois avait aussi demandé à Justin Trudeau de ne pas faire de Trans Mountain son héritage politique ce qui illustre bien l’étendue de la contestation au Québec. Vendredi dernier, une cinquantaine de personnes ont protesté devant le bureau du Ministre Marc Gareau à Montréal pour lui demander et répéter l’importance au gouvernement élu de respecter ses promesses, de respecter les droits des peuples autochtones et d’éliminer le plan de sauvetage de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain contre la volonté de la Colombie-Britannique.

Greenpeace Canada dresse le bilan (en vidéo) des résolutions qui ont été adoptées.

-30-

Greenpeace a été en communication avec Desjardins au sujet de son financement des pipelines à partir du printemps 2017, lui demandant de ne pas financer les controversés projets de pipelines de sables bitumineux comme celui de Kinder Morgan.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Loujain Kurdi, Conseillère aux communications Greenpeace Canada, [email protected], 514.577.6657

Notes aux Éditeurs: Lien à la vidéo : https://youtu.be/D6lSZuCyEbM Total de membres représentés : 717 716 membres (pour 30 des 35 caisses) Annexe: Liste des caisses ayant passé des résolutions :

  1. Caisse des travailleurs et travailleuses unis de Desjardins : 900 millions de dollars de volume d’affaires sous gestion et représente plus de 16 000 membres
  2. Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke
  3. Caisse Beloeil-Mont-Saint-Hilaire : 37 889 membres
  4. Caisse Desjardins de Boucherville : 23 000 membres
  5. Caisse Desjardins de Notre-Dame-de-Grâce : 7 934 membres
  6. Caisse Desjardins de L’île-des-Sœurs–Verdun : 16 459 membres
  7. Caisse Desjardins de Lasalle : 22 350 membres
  8. Caisse Desjardins du Cœur-de-l’île : plus de 69 000 membres et plus de 1,8 milliard d’actifs
  9. Caisse Desjardins du Lac des Nations de Sherbrooke : 7 300 membre
  10. Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie : 15 000 membres
  11. Caisse Desjardins des policiers et policières : 35 410 membres
  12. Caisse Desjardins La Prairie : 15 780 membres
  13. Caisse Desjardins du Plateau Maskoutain : 5 174 membres
  14. Caisse Desjardins de Contrecoeur-Verchères : 10,450 members
  15. Caisse Desjardins d’Acton Vale-Rivière Noire : plus de 15 000 membres
  16. Caisse Desjardins des Chênes
  17. Caisse Desjardins de Limoilou : 41 700 membres
  18. Caisse populaire Desjardins du Piémont Laurentien : 30 000 membres
  19. Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal :  51 983 membres
  20. Caisse Desjardins Charles-Lemoyne : 19 952 membres
  21. Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil : 18 091 membres
  22. Caisse Desjardins de l’Université Laval
  23. Caisse Desjardins de D’Autray : 29 329 membres
  24. Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie : 16 554 membres
  25. Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal : 20 000 membres
  26. Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi : 15 457 membres
  27. Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie : 10 285 membres
  28. Caisse d’économie solidaire Desjardins : 14 419 membres
  29. Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière : 42 000 membres
  30. Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière : 21 000 membres.
  31. Caisse Desjardins de l’Éducation : 20 000 membres
  32. Caisse d’Économie Desjardins de l’Éducation à Trois Rivières
  33. Caisse Desjardins de la Matanie
  34. Caisse Desjardins du Haut-Richelieu : 55 700 membres
  35. Caisse populaire de Cap Rouge : 14 500 membres

Total de membres représentés : 717 716 membres Liste des caisses qui ont empêché un vote sur une résolution :

  1. Caisse Desjardins des Versants du mont Royal
  2. Caisse populaire Desjardins de Mirabel
  3. Caisse Desjardins de Port-Cartier
  4. Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur
  5. Caisse Desjardins Godefroy