À l’occasion du Jour de la Terre

Pour répondre à cette problématique grandissante et souligner le thème du Jour de la Terre de “mettre fin à la pollution plastique” (22 Avril), Greenpeace Canada lance la Trousse d’actions pour un futur sans plastique.

Inspirée par l’urgence d’agir pour mettre fin à cette pollution et le besoin urgent de protéger les océans, cette campagne de Greenpeace vise à dénoncer le rôle des grands fabricants dans cette pollution et à réclamer un changement radical dans leur façon de livrer et distribuer leurs produits aux consommateurs. Cette trousse d’actions gratuite permet à toute personne, avide de changement et qui désire s’impliquer dans le mouvement A Million Acts of Blue, de poser un geste concret dans sa communauté auprès des entreprises et des élus locaux, pour faire naître les changements qui permettront de couper à la source le flot de déchets plastiques.

La trousse d’actions fournit des informations et des ressources pratiques pour créer sa propre campagne et constitue de ce fait la première « campagne participative » d’envergure. Greenpeace espère ainsi créer l’effet domino qui permettra de faire naître des solutions et, à long terme, de mettre fin à notre culture du tout-jetable. « Le plastique à usage unique a envahi nos vies et continue de polluer notre planète bleue. L’équivalent d’une charge de camion à ordures remplie de déchets plastiques termine dans les océans chaque minute. Pour tenter de résoudre cette crise de la pollution plastique, il faut encourager les personnes déjà mobilisées dans la société civile à faire entendre leur voix. Greenpeace Canada a à coeur de soutenir ce mouvement mondial et d’outiller les gens pour qu’ils puissent mener leur propres campagnes pour un future sans plastique; tant au Canada qu’à l’international.» déclarait Sarah King, directrice de la campagne Océans & Plastiques.

La trousse d’actions consiste en sept étapes complémentaires qui vont au-delà de la réduction de sa propre empreinte plastique comme par exemple inciter son épicerie ou son supermarché local à cesser d’utiliser des emballages plastiques non-nécessaires et à assumer l’entière responsabilité du cycle de vie des produits;  encourager un café ou un restaurant à abandonner l’utilisation des plastiques jetables tels que les ustensiles, gobelets, et contenants en plastique; ou encore faire pression sur les élu·e·s pour une interdiction des plastiques à usage unique au niveau municipal, provincial ou même fédéral.

La multiplication des initiatives citoyennes visant à faire interdire la distribution de pailles, de sacs en plastiques et d’autres types d’articles en plastique jetable est encourageante sachant que le Canada génère près de 3,25 millions de tonnes de déchets plastiques par an (c’est l’équivalent de  140,000 camions à ordures de déchets plastiques chaque année). Depuis que la Chine a mis fin aux importations de matières vouées à ses filières de recyclage, les lacunes en matières d’infrastructures de collecte à travers le Canada ont été mises en évidence et les municipalités doivent maintenant trouver des solutions pour faire face à l’accumulation des déchets dans les centres de tri.

« Le recyclage ne nous sortira pas de cette crise. Nous pouvons toutefois, ensemble, inciter et pousser les compagnies à réduire, voire éliminer progressivement, leur production de plastique en même temps que nous pouvons exiger des gouvernements qu’ils créent les lois qui limitent et régulent cette production. Le problème de la pollution plastique inquiète les Canadiens et c’est pourquoi nous tenons à les appuyer. » a précisé Sarah King.

Ainsi, ce dimanche 22 avril, Greenpeace Canada participera à Montréal au panel  « Pollution plastique: tout petit la planète » organisé par le Jour de la Terre, avec la présence de Mylène Paquette, Édith Cochrane, Thomas Mulcair, Jérôme Normand et notre porte-parole Patrick Bonin au Centre Phi, à 15h. Greenpeace Canada sera aussi présente au Gen-Earth Earth Day à Toronto ainsi qu’à l’événement The Soap Dispensary and Kitchen Staples à Vancouver pour souligner cette journée. De nombreuses personnes ont également participé à l’opération #RidiculousPackaging depuis le 3 avril en postant leurs photos sur les réseaux sociaux pour interpeller les grosses corporations à savoir Coca-Cola, Pepsi, Nestlé, McDonald’s, Starbucks et Tim Hortons qui contribuent (d’après des recensements) à la pollution plastique des océans.

Plus d’un million de militants de Greenpeace à travers le monde sont passés à l’action au cours de la dernière année, appelant les entreprises à cesser de produire des emballages plastiques à usage unique. Greenpeace fait partie du mouvement international #BreakFreeFromPlastic , qui oeuvre pour changer la croyance selon laquelle les individus doivent mieux recycler, alors que le fardeau de la responsabilité ne doit retomber que sur les épaules des compagnies productrices des ces masses néfastes de plastique non-recyclables et mal récupérées, qu’elles doivent réduire de toute urgence.

-FIN-

Trousse d’actions Future Sans Plastique (lien pour les médias, pas de signature requise) https://drive.google.com/file/d/1cTbRDPKnui-hXriMt4und6sbtToAuTYz/view

*Qu’est-ce qu’une action bleue ?

Une action visant à mettre un frein au flot de pollution plastique en prenant des mesures pour empêcher la production à la source des emballages plastiques à usage unique. Inspirée par l’amour pour notre incroyable planète bleue et le besoin urgent de protéger nos océans, nos cours d’eau, nos paysages et nos communautés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Loujain Kurdi, Conseillère aux communications Greenpeace Canada, [email protected], 514.577.6657

Portes-parole disponible à Montréal, Toronto et à Vancouver.

Greenpeace International Press Desk, +31 20 718 2470, [email protected] (disponible  24 hours)

Photo et Vidéo:

Photos et vidéos d’activités internationales

Photos et vidéos de la pollution plastique dans les océans

Notes aux Éditeurs:

  • 91% des plastiques dans le monde n’ont pas été recyclés.
  • 10 à 12 % des déchets plastiques au Canada sont recyclés.
  • L’UNESCO estime que les plastiques dans les océans causent la mort de centaines de milliers d’espèce marines.
  • En avance du Jour de la Terre, des artistes ont créé de grandes oeuvres d’art à travers le monde sur plusieurs plages européennes pour attirer l’attention du public sur la crise de la pollution plastique des océans. Aux Philippines aussi, des artistes ont organisé ECOlta Fair et une fête dans plastique.
  • Les résultats des enquêtes sont disponibles sur plasticpolluters.org
  • Le mouvement international #BreakFreeFromPlastic est composé de plus de 1100 groupes incluant Greenpeace.