“Desjardins doit désinvestir des pipelines”

24 Mars 2018 (QUÉBEC) – À l’occasion des assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins et en appui au mouvement de résistance des peuples autochtones en Colombie-Britannique, Greenpeace Canada en collaboration avec le Grand Chef de Kanesatake et également représentant pour le Traité autochtone contre l’expansion des sables bitumineux, M. Serge Simon, ainsi qu’un collectif de groupes citoyens et environnementaux ont participé aujourd’hui à un rassemblement à Québec pour rappeler à Desjardins qu’il est impératif de cesser de financer le pipeline Trans Mountain de sables bitumineux de Kinder Morgan.

Le rassemblement visait à dénoncer le Mouvement Desjardins qui finance l’expansion du pipeline Trans Mountain à hauteur de 145 millions de dollars. Les groupes présents ont appelé les mille délégués participant à l’AGA, l’importance de cesser de financer les pipelines de sables bitumineux qui accentuent les changements climatiques catastrophiques, menacent l’eau potable et bafouent les droits des peuples autochtones. Au total, Desjardins a mis à disposition de Kinder Morgan, TransCanada et Enbridge une marge de financement s’élevant à plus de à 200  millions de dollars.

« En appuyant la construction de ce pipeline, le gouvernement Trudeau et les institutions financières comme Desjardins renient l’Accord de Paris et bafouent les droits des Premières Nations. Accorder un prêt à un projet de pipeline qui fait face à près de 20 recours légaux, bafoue les droits autochtones, menace le climat planétaire et les orques (en voie d’extinction) et soulève une vague de résistance, va en principe à l’encontre de Desjardins qui se dit avoir des valeurs environnementales et sociales. Nous resterons solidaires avec les Premières Nations et les gens de la Colombie-Britannique et bloquerons ce pipeline de manière à assurer la protection de l’écosystème côtier du Pacifique.», a dit Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie avec Greenpeace.

« En décidant de continuer à financer le projet de pipeline Kinder Morgan, les dirigeants de Desjardins dédaignent l’opposition ferme de nombreuses Premières Nations en Colombie-Britannique ainsi que la résolution des Chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador (APNQL) du 31 octobre 2017. Aujourd’hui, nous redemandons à Desjardins de tourner le dos à Kinder Morgan pour démontrer que Desjardins ne fait pas fi des droits des Premières Nations.», a ajouté le Grand Chef Serge Simon au nom des 150 Premières Nations qui ont signé le Traité autochtone contre l’Expansion des sables bitumineux.

« Le Mouvement Desjardins qui se dit ‘environnementalement et socialement responsable’, trahit une bonne partie de ses membres et particulièrement la jeunesse en investissant dans les pipelines. Au Québec, nous avons bloqué Énergie Est et nous sommes solidaires avec la population de la Colombie-Britannique qui est aux premières lignes pour arrêter ce dangereux projet qui vise l’expansion de la production du pétrole des sables bitumineux, un des pétroles le plus polluants au monde.», a souligné Isabelle l’Héritier, coordinatrice en mobilisation avec Greenpeace.

Les organisations présentes ont tenté de livrer de l’eau en provenance de Burnaby (territoire non cédés des Premières Nations Salish en région de Vancouver) aux dirigeants de Desjardins, pour leur rappeler les dangers que présente le pipeline Trans Mountain sur ce fragile environnement côtier, mais le Président a refusé de rencontrer le Grand Chef Serge Simon. Elles ont également tenté de livrer une pétition de plus de 10 000 noms, dont environ les deux tiers sont des membres de Desjardins qui demandent de cesser de financer les pipelines de sables bitumineux.

Depuis le 10 mars, la mobilisation ‘Protect the Inlet’ (‘Protégeons le Hameau’) menée par les Premières Nations, donnent lieu à des rassemblements appuyés par des activistes, des fondateurs et militants de Greenpeace, d’autres ONG ainsi que des résidents culminant avec la marche de près de 10 000 personnes en Colombie-Britannique. Plus de 100 personnes ont été arrêtées là-bas depuis que le blocus a été entamé incluant une ancienne employée de Kinder Morgan et autant de personnes aujourd’hui sont prêtes à se faire arrêter.

En avril 2017, Greenpeace a pour une première fois sommé Desjardins de ne pas financer les pipelines de sables bitumineux, demande qui avait abouti à un moratoire, en outre celui-ci  a été retiré. Également, les Chef Ghislain Picard et Grand Chef Serge Simon avaient aussi rencontré Desjardins en septembre dernier au nom de l’APNQL pour demander à l’institution financière de cesser de financer ce pipeline.

-30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Loujain Kurdi, Conseillère aux communications Greenpeace Canada, [email protected], 514.577.6657

Grand Chef Serge Simon, Conseil Mohawk de Kanesatake et Traité autochtone contre l’expansion des sables bitumineux,  514-269-9152

Note aux Éditeurs:
En juin dernier, Desjardins a octroyé un prêt de 145 millions de dollars à Kinder Morgan pour son projet de pipeline Trans Mountain, malgré le fait que la compagnie Kinder Morgan a échoué à obtenir le consentement des Premières Nations dont les territoires sont touchés par ce projet de pipeline de Kinder Morgan. De plus, près de 20 procès légaux sont en cours contre le projet Trans Mountain et plusieurs de ces actions judiciaires proviennent des Premières Nations. Selon Environnement et Changements climatiques Canada, “considérant seulement la capacité additionnelle de 590 000 b/j [barils par jour] que ce projet apporterait au réseau Trans Mountain, les émissions [en amont] pourraient varier de 13,5 à 17,0 Mt [millions de tonnes| d’équivalent CO2 par année. »

150 Premières Nations au Canada et aux États-Unis ont signée le Traité autochtone contre l’expansion des sables bitumineux, s’engageant ainsi à travailler ensemble pour arrêter les trois projets de pipelines de sables bitumineux restants après la mort d’Énergie Est: « Trans Mountain Expansion » de Kinder Morgan, « Keystone XL » de TransCanada et « Ligne 3 » d’Enbridge.

Facebook: https://act.gp/2G85IJU
Twitter: https://act.gp/2GlgP5S
Pétition: https://act.gp/2ugDRpt