Depuis les derniers jours, les bonnes nouvelles ne cessent d’arriver! De plus en plus de membres réussissent à faire passer des résolutions lors de l’assemblée générale de leur caisse pour que Desjardins cesse de financer les pipelines de sables bitumineux.

Déjà au moins six caisses ont adopté des résolutions suite à des votes de leurs membres!! Bravo à Mélanie, André, Élyzabeth, Fabien, Arnaud, Claude, François, Douglas et Nathalie! C’est extrêmement encourageant d’entendre qu’à chaque fois, la vaste majorité ait voté en faveur des résolutions. On nous a même rapporté que des employés de Desjardins ont voté en bloc pour leur résolution et souhaitent aussi que Desjardins protège le climat et soit cohérent avec ses valeurs et engagements! C’est vraiment le début de la fin pour les énergies fossiles!

Vos voix ont un pouvoir énorme!

Ces victoires nous démontrent qu’il est essentiel pour les membres de Desjardins d’utiliser leur droit démocratique pour faire valoir leurs inquiétudes et espoirs quand à où sera investi leur argent. Additionnées, ces petites victoires gagnées par des membres ont un impact important sur le Mouvement Desjardins. Soyons des centaines à faire passer des résolutions par notre caisse. Desjardins sera obligé de nous écouter et de prendre un vrai virage vert.

Consultez notre guide pour faciliter votre participation à votre assemblée générale de caisse >> https://act.gp/2qu2FGr

Consultez également notre webinaire (vidéo) >> https://act.gp/2JSZYGr

Trop souvent, on se fait dire par les dirigeant.e.s que ces décisions d’orientations ne nous reviennent pas, que nous n’avons aucun pouvoir sur celles-ci. Mais je vous assure le contraire! Rappelons-nous toujours que Desjardins est une coopérative et qu’elle a le devoir de satisfaire ses membres, de les consulter sur des sujets d’importance pour eux, de prendre en considération leurs attentes et permettre que celles-ci enrichissent les orientations et les actions envisagées par leur caisse et le Mouvement Desjardins. Nous avons un pouvoir énorme en tant que membres et l’utilisons trop peu souvent. Il est temps de reprendre ce pouvoir et de l’utiliser pour obtenir une première grande institution financière canadienne qui cesse de financer les pipelines!

Nous sommes arrivés à un moment décisif pour obtenir cette importante victoire

La résistance contre le projet de pipeline de Kinder Morgan en Colombie-Britannique a atteint un niveau déterminant. Et les assemblée générales des caisses Desjardins tombent pile poil! Si Desjardins cesse de financer le projet de pipeline Trans Mountain, ce sera un coup dur pour Kinder Morgan. Lançons un message fort à tout le Canada que le Québec veut mettre une fin à tout projet de pipeline et que nous le ferons par tous les moyens nécessaires. Nous avons dit NON au pipeline Énergie Est et disons maintenant NON à tout autre projet similaire. Nous méritons mieux qu’une planète et des milieux de vie souillés et les actions en conséquence doivent commencer dès maintenant!

Faites-nous part de votre victoire vous aussi!

Même si ça peut paraître intimidant, je vous encourage vous aussi à prendre votre courage à deux mains pour exprimer votre opinion à ce sujet lors de votre assemblée générale. Rappelez-vous toujours que votre voix est essentielle et que nous sommes plus de 10 000 (nombre de signataires de la pétition) à supporter votre demande. Soyons des centaines à demander à nos caisse d’adopter une résolution demandant au Mouvement Desjardins de laisser tomber les pipelines de sables bitumineux.

Faites-nous part de votre victoire vous aussi en nous écrivant à [email protected]

et en publiant sur notre groupe facebook “Mouvement Desjardins : Choisissez l’eau, pas les pipelines!”