Coca-Cola est l’une des marques les plus reconnaissables au monde et se dit engagée dans la durabilité environnementale. En tant que plus grande entreprise de boissons au monde, Coca-Cola a la responsabilité particulière de réduire considérablement son empreinte plastique et d’empêcher ses bouteilles de polluer nos océans.


Peut-être avez-vous vu notre version revisitée de la publicité de Noël de Coca-Cola et vous vous demandez pourquoi nous avons décidé de viser cette compagnie. C’est une bonne question. La pollution plastique est un problème massif dans le monde entier. L’équivalent de la charge d’un camion à ordures rempli de déchets plastiques entre dans nos océans chaque minute, chaque jour de toute l’année. Les déchets plastiques remplissent nos sites d’enfouissement, étouffent nos rivières, contaminent nos océans, nuisent à la vie marine, se décomposent en microplastiques qui entrent dans la chaîne alimentaire pour finir dans les produits de la mer et dans l’eau du robinet que nous consommons. C’est certainement le problème de tout le monde, alors pourquoi nous concentrons-nous maintenant sur Coke?
  • Les bouteilles en plastique et les bouchons sont invariablement l’une des plus grandes sources de pollution que l’on retrouve lors des opérations de nettoyage de plages
  • Un million de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde chaque minute.
  • Plus de la moitié des 500 milliards de bouteilles en plastique fabriquées chaque année sont jetées après une seule utilisation.
  • Coca-Cola produit chaque année plus de 110 milliards de ces bouteilles en plastique à usage unique. C’est plus de 3400 bouteilles par seconde.

Mais qu’en est-il du recyclage?

Depuis des décennies, on nous a dit que les individus devraient arrêter de jeter des déchets et recycler les milliards de tonnes de plastiques que les grandes entreprises produisent, et que cela fera la différence nécessaire pour soutenir notre planète. Coca-Cola est fière de nous dire que ses bouteilles sont recyclables. Mais le fait que quelque chose soit recyclable ne signifie pas qu’il sera recyclé.

Le constat est que plus de 90% des déchets plastiques ne sont pas recyclés. Le PET (pour polytéréphtalate d’éthylène)  la résine plastique la plus couramment utilisée dans les bouteilles de boissons — a un taux de recyclage plus élevé que les autres types de plastique, mais près de la moitié du PET n’est pas recyclé, et seulement 7% sert à la fabrication de nouvelles bouteilles [1].
Dans le même temps, les entreprises continuent d’augmenter la production de plastiques à usage unique, et les taux de recyclage ne peuvent tout simplement pas suivre, même si nous recyclons tous davantage. Aux États-Unis, la quantité de bouteilles et de contenants en PET récupérés pour le recyclage est passée de 140 000 tonnes en 1990 à 860 000 tonnes en 2012. Mais la quantité de bouteilles et de contenants en PET aux États-Unis a également augmenté de façon spectaculaire — de 430 000 à 2 790 000 tonnes— et la quantité nette de bouteilles et de contenants en PET qui ont été jetés au lieu d’être recyclés a été multipliée par six — passant de 290 000 tonnes à 1 930 000 tonnes [2].

  • Plutôt que de réduire le nombre de bouteilles en plastique à usage unique, Coca-Cola investit encore plus dans le plastique jetable. Coke a augmenté son nombre de bouteilles en plastique à usage unique de près d’un tiers (31%) depuis 2008. Les bouteilles en plastique à usage unique représentent désormais 68% de ses emballages dans le monde.
  • Bien que Coca-Cola considère que la responsabilité de recycler les bouteilles revient à ses consommateurs, 93% du plastique utilisé pour la production de ses bouteilles n’est pas du plastique recyclé.
  • La dernière politique européenne de Coca-Cola stipule que l’entreprise s’engagera à augmenter la quantité de contenu recyclé dans ses bouteilles jusqu’à 50% d’ici 2020. Ce n’est pas assez ambitieux, et cela ne résout pas le problème. Cela n’empêchera pas les bouteilles qui ne sont pas recyclées de se retrouver dans l’environnement.

La production mondiale de plastique devrait doubler dans les 20 prochaines années et quadrupler pour atteindre 318 millions de tonnes d’ici 2050. D’ici là, certains chercheurs estiment qu’il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans du monde si nous ne changeons pas de cap.

Le recyclage seul ne résoudra jamais ce problème. L’ampleur du problème que les entreprises ont créé doit se traduire par un changement fondamental dans la façon dont elles vendent leurs produits. Nous devons prendre des mesures drastiques pour mettre fin à l’ère du plastique jetable. Un matériau qui prend des siècles à se décomposer ne doit jamais être utilisé dans des produits destinés à être utilisés quelques minutes. L’avenir de nos océans dépend des mesures que nous prenons aujourd’hui.

Donc encore une fois, pourquoi Coca-Cola?


Coca-Cola est l’une des marques les plus reconnaissables au monde et se dit engagée dans la durabilité environnementale. En tant que plus grande entreprise de boissons gazeuses au monde, Coca-Cola a la responsabilité particulière de réduire considérablement son empreinte plastique et d’empêcher ses bouteilles de polluer nos océans.

Coca-Cola prévoit de publier très bientôt une stratégie globale sur les plastiques. Nous surveillons de près la nouvelle politique de la compagnie pour nous assurer qu’elle stipule des engagements clairs de réduire considérablement l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique, l’adoption des emballages réutilisables et des investissements dans le développement de nouveaux systèmes de distribution novateurs. Coca-Cola a l’opportunité d’émerger comme un véritable chef de file et d’aider à résoudre la crise de la pollution plastique en changeant le fonctionnement de l’industrie.


Et la prochaine étape?

Pour finir, malgré notre pression actuelle sur la compagnie, ce n’est clairement pas juste à propos de Coca-Cola. C’est le début d’une campagne mondiale beaucoup plus vaste menée par Greenpeace pour exiger que les entreprises réduisent considérablement la quantité de plastique jetable qu’elles produisent. Coke est un début, mais nous demandons aux autres grands pollueurs d’agir, y compris Nestlé, Procter & Gamble, Starbucks, McDonalds, Unilever et Pepsi. Et il y en aura plus. Toute entreprise vendant ou produisant du plastique à usage unique joue un rôle dans la pollution plastique et a la responsabilité d’innover dans ses façons de distribuer ses produits.
Donc, non, Coca-Cola n’est pas la seule entreprise qui contribue à la crise de la pollution plastique. Mais étant l’une des plus grandes sources de cette pollution, elle a la responsabilité d’agir maintenant.

Militant accompli, explorateur et biologiste marin, John Hocevar a aidé à remporter plusieurs victoires majeures pour la conservation marine depuis qu’il est devenu directeur de la campagne Océans de Greenpeace en 2004.


[1]https://www.greenpeace.org/static/planet4-canada-stateless/2018/06/EllenMacArthurFoundation_TheNewPlasticsEconomy_Pages.pdf

[2] https://www.greenpeace.org/static/planet4-canada-stateless/2018/06/2012_msw_dat_tbls.pdf

 

 

 

Agnès Le Rouzic

à propos de Greenpeace

Agnès Le Rouzic
Copywriter, ocean lover and zero waste enthusiast, Agnès has been working with Greenpeace Canada since 2011 as a digital campaigner. She recently became a spokesperson and campaigner for the Oceans and Plastics campaign.

Commentaires

Inscrivez votre réponse

Discussion

Taxer le plastique brute à sa première étape de création comme cela il ne sera plus attrayant pour les compagnies.