Imaginez l’Arctique parsemée non pas de plates-formes pétrolières et de navires de détonations sismiques, mais d’éoliennes et de panneaux solaires. Imaginez un Arctique où l’énergie ne provient pas du diesel nocif pour l’environnement, mais de la géothermie, des vagues, du vent et des rayons du soleil. Imaginez un Arctique où les communautés se développent grâce à des emplois bien rémunérés dans une économie et un environnement sains.

Telle est la vision d’un nouveau rapport publié aujourd’hui, demandé par Greenpeace Canada et écrit par le Centre pour l’économie durable. Le rapprt « Au-delà des énergies fossiles Possibilités de développement durable pour l’est du Nunavut », soutient qu’un avenir durable pour le Nunavut implique de diversifier l’économie sans développer les combustibles fossiles tout en répondant aux nombreux défis sociaux et économiques auxquels fait face la culture inuite du Nunavut – ainsi que les changements climatiques.

Au Nunavut, les pressions montent pour poursuivre sur la voie de l’extraction des combustibles fossiles et délaisser les modes de vie traditionnels. Un excellent exemple de cette pression croissante est le projet – d’une durée de 5 ans – de détonations sismiques dans la baie de Baffin et le détroit de Davis, approuvé par le Conseil national de l’énergie en 2014, mais, contesté par les résidents de Clyde River, Nunavut, devant la Cour suprême du Canada,.

Voici quatre axes – issus du rapport –  montrant comment le Nunavut peut prospérer sans combustibles fossiles:

L’éducation et l’accès aux ressources

Les connaissances et l’acquisition de compétences sont essentielles pour l’avenir du Nunavut. Les solutions prometteuses impliquent de protéger et de restaurer les connaissances écologiques traditionnelles, d’améliorer le niveau de scolarité, de protéger la santé publique, de renforcer la sécurité alimentaire, et de fournir une connection à Internet haut débit pour tous. La recherche montre que la grande majorité des gens au Nunavut préfèrent un mélange d’emplois issus du secteur formel et d’activités de subsistance. Ainsi, la diversification des apprentissages et de l’éducation est essentielle pour atteindre cet équilibre.

Investir dans les énergies renouvelables

Nunavut accuse un retard important dans les investissements et la production d’énergies renouvelables comparé au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. De récentes recherches évoquent des défis financiers, de capacité et des défis bureaucratiques comme principaux obstacles au développement des énergies renouvelables au Nunavut. Les énergies renouvelables ont cependant un grand potentiel, et les études de cas de projets couronnés de succès sont légion. Actuellement, les stratégies pour accélérer l’implantation de solutions d’énergies renouvelables prévoient la création de projets dans les écoles, le recours à l’éolien, à l’énergie solaire, de travailler sur l’efficacité énergétique des installations et sur une plus large diffusion des formations et valorisation des compétences liées à l’industrie des énergies renouvelables.

La promotion du tourisme autochtone

Le tourisme autochtone se définit comme un tourisme responsable impliquant les peuples autochtones dans le contrôle, la responsabilité et l’orientation des activités. Le tourisme autochtone fait partie d’une stratégie plus large de renforcement ou de revitalisation de l’autonomie politique et culturelle par le biais des rencontres interculturelles. Ce tourisme offre un contraste fort avec les navires de croisière et les autres formes d’activités touristiques envahissantes qui polluent et marginalisent les peuples autochtones. La demande pour le tourisme autochtone est en forte croissance en Amérique et en Europe du Nord. Les stratégies pour implanter et développer cette industrie au Nunavut pourraient inclure l’investissement dans des produits et des services touristiques de qualité, l’éducation et la formation d’une main-d’œuvre autochtone qualifiée, des investissements publics stratégiques dans les attractions (comme les régions protégées), dans les infrastructures (comme les centres culturels), et des aides financières pour des projets communautaires et de tourisme culturel.

Développer la pêche durable en Arctique

La pêche fait partie depuis toujours du mode de vie traditionnel des Inuits, et la consommation locale de produits de la mer s’avère plus importante que jamais dans un contexte de prix alimentaires élevés et de limitation des options d’aliments nutritifs. Pour accroître les avantages de la pêche durable au Nunavut, plusieurs options stratégiques se révèlent efficaces, notamment la recherche scientifique, le soutien aux entreprises détenues et exploitées par les autochtones et les coopératives. De plus, les changements dans la gestion de la pêche – telles les initiatives  “pêcher localement»  – sont également essentielles pour maximiser les avantages de la pêche pour les économies locales, l’environnement et les populations marginalisées.

Les autre options énumérées ici ne représentent qu’une poignée de solutions qui peuvent aider le Nunavut à maximiser les avantages combinés de l’économie de marché formelle et de l’économie traditionnelle inuite tout en se libérant de la dépendance aux combustibles fossiles.

Pour en savoir plus, lire le rapport complet ici (en anglais) ou le résumé du rapport en français.