À l’Est, TransCanada planifie toujours son projet Énergie Est. À l’Ouest, Kinder Morgan pense débuter la construction de son pipeline controversé en septembre.

td

Mais il existe un moyen d’arrêter ces projets. Plus il sera difficile pour ces compagnies de trouver du financement pour leur pipeline, plus nous aurons de chance de les stopper, et de préserver nos communautés, notre eau et le climat.  

Dites à la banque TD de cesser de financer les pipelines de sables bitumineux. Ecrivez au président de TD. 

Desjardins et d’autres banques ont commencé à bouger…

La fin de semaine dernière, l’institution Desjardins — le premier groupe financier coopératif en Amérique du Nord — annonçait qu’elle mettait en place un moratoire sur tout projet d’investissement ou de financement d’oléoducs.

Notre équipe a été en communication avec le Mouvement Desjardins et a rencontré des représentants de l’institution pour discuter du financement des pipelines, et ce, quelques jours avant l’annonce de son moratoire. Nous les avons pressés de ne pas financer de projets controversés de pipelines, et notre message a été entendu… pour l’instant. Une autre rencontre est prévue sous peu avec eux et nous maintiendrons la pression au sujet du financement des projets controversés de pipeline, à commencer par le prêt de 145 millions de dollars octroyé tout récemment à Kinder Morgan pour son projet de pipeline Trans Mountain qui bafoue les droits des Premières nations et menace le climat planétaire et l’eau potable.

Une autre grande banque  ING  est allée plus loin en annonçant qu’elle ne financerait plus le secteur des sables bitumineux, incluant les pipelines. Aussi, le plus important fonds de pension suédois, l’AP7, a annoncé récemment qu’il a désinvesti de TransCanada en raison du fait que les pipelines qu’elle propose sont incompatibles avec l’Accord de Paris! En avril dernier, la banque U.S. bank est devenue la première grande banque aux États-Unis à exclure formellement les pipelines de pétrole et de gaz du financement de leur projet.

TD doit maintenant suivre

Étant l’une des plus grandes banques et une de celles qui met le plus d’argent dans le projet pipeline de Kinder Morgan, il est temps pour TD de se positionner du bon côté de l’histoire — et de cesser de financer les pipelines de sables bitumineux.

Greenpeace a créé un outil simple pour envoyer un courriel au président de TD et faire pression sur l’institution bancaire. Vous avez simplement à remplir vos informations d’envoi et cliquer sur Envoyer.

Le président de TD a le pouvoir de faire cesser le financement des pipelines de sables bitumineux — mais il ne tient qu’à nous de faire pression pour qu’il agisse. Envoyez un courriel maintenant.

 

Si nous agissons maintenant, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que ces pipelines ne voit jamais le jour.

Commentaires

Inscrivez votre réponse