Ce 18 février, unissons nos efforts pour que le hashtag #RejectTeck soit tendance sur Twitter. Demandons au cabinet de Justin Trudeau de rejeter la mine Teck Frontier.

Appel ardent pour rejeter Teck à Ottawa. © Greenpeace
Juste avant l’aube, Greenpeace Canada a accueilli les ministres du cabinet fédéral à la Chambre des communes ce matin avec une demande ardente de rejeter la mine Teck Frontier, un nouveau projet controversé visant à étendre massivement l’extraction du pétrole dans les sables bitumineux de l’Alberta. À quelques pas de la colline du Parlement, des activistes ont installé une installation de la planète Terre en feu, avec des flammes réelles, tandis que l’activiste étudiante Ashley Torres tenait une bannière avec un message pour le cabinet : « Rejetez Teck – Rejetez Teck ». La bannière présente un dessin d’oiseau-tonnerre de l’artiste ojibway Isaac Murdoch. © @ Greenpeace

Twitter met en relation politicien·nes, faiseurs·euses d’opinion, journalistes et activistes. Nous invitons nos ami·es et allié·es à participer à une Tempête de tweets pour dire haut et fort notre refus du projet Teck Frontier. Interpellez les membres du cabinet Trudeau qui décidera d’aller de l’avant ou non avec Teck Frontier et il leur sera impossible d’ignorer notre opposition. Nous pensons que VOUS pouvez influencer les politicien·nes pour qu’ils et elles prennent la bonne décision. C’est maintenant à votre tour d’utiliser ce puissant mégaphone digital qu’est Twitter pour faire du bruit et faire rejeter Teck Frontier.

Ce 18 février, nous envoyons un message au cabinet de Trudeau, qui n’a plus que 10 jours pour décider s’il approuve ou rejette la nouvelle mine massive de sables bitumineux Teck Frontier.

Cette décision est le premier véritable test de l’engagement climatique du nouveau gouvernement libéral minoritaire.

Pendant que nous apportons vos noms au bureau du Premier ministre à Ottawa, nous organisons une mobilisation en ligne simultanée pour faire passer notre message contre Teck Frontier.

Notre objectif est d’envoyer des centaines de tweets aux membres du Cabinet afin qu’ils et elle ne puissent ignorer que Teck Frontier doit être rejetée. Ils et elles doivent écouter la science et privilégier les énergies renouvelables.

Il est impossible d’approuver une nouvelle mine de sables bitumineux ET d’être carboneutre d’ici 2050 (ce que Trudeau a promis au Canada) ET de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré.

Nous devons rejeter Teck. #RejectTeck

Dites Non à Teck #RejectTeck

Exemples de tweets

Vous pouvez utiliser ces tweets ci-dessous ou écrivez-les vôtres! N’oubliez pas d’ajouter le hashtag #RejectTeck et de taguer @GreenpeaceQC et #polcan

Nouveau sur Twitter ? Vous n’avez pas de compte ?

Vous pouvez lire ceci ou publiez sur Facebook ou Instagram

Suggestions d’images à ajouter à vos tweets

Les télécharger toutes en format ZIP

Exemples de commentaires que vous pouvez publier sur Facebook

Vous pouvez copier et coller les suggestions de messages ci-dessous en commentaire de la publication la plus récente sur la page de Justin Trudeau, Chrystia Freeland, Jonathan Wilkinson. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour interpeller les autres membres du Cabinet. Vous pouvez aussi rédiger un commentaire respectueux de votre cru. N’oubliez pas d’ajouter le hashtag #RejectTeck et de nous taguer @greenpeaceqc. Vous pouvez utiliser les mêmes images que proposées ci-dessous ou bien ajouter des gifs à vos commentaires.

Commentez sous la dernière publication Instagram de Justin Trudeau, Chrystia Freeland ou Jonathan Wilkinson

Vous pouvez aller publier les mêmes commentaires que suggérés ci-dessus pour Facebook sur Instagram, en story ou commentaire des dernières publications de Justin Trudeau @justinpjtrudeau, Chrystia Freeland @chrystiafreeland ou Jonathan Wilkinson @jonathanwnv.

N’oubliez pas de taguer @greenpeacequebec et d’ajouter le hashtag #RejectTeck.